Promouvoir une évaluation innovante

 

Le département accompagne également dans la réflexion et la mise en place des évaluations des étudiants et des formations

 

L'évaluation de l'acquisition des connaissances et des compétences auprès des étudiants

 

Evaluer avec des outils numériques


La plateforme de type Moodle déployée dans les composantes de l’université dispose de nombreux outils susceptibles d’être utilisés dans l’évaluation des étudiants. Parmi ceux-ci, on peut citer: les tests, les devoirs et les ateliers.


Le test Moodle est un outil polyvalent qui peut être paramétré afin de mettre en place plusieurs types d’évaluation : réalisation de diagnostic, évaluation formative ou bien sommative. Différents types de questions sont disponibles : questions à choix multiples, de type numérique, de type vrai-faux, etc. Les questions peuvent être intégrées et réutilisées dans différents tests car leur utilisation repose sur l’existence d’une banque de questions. En fonction des réglages de la plateforme, le contenu de cette banque de question peut être partagé par tous les enseignants.


Le devoir Moodle est un outil pour lequel on demande aux utilisateurs de soumettre à évaluation un ou plusieurs documents. Ce document peut être constitué d’un fichier (texte, son, vidéo, etc.) ou bien il peut être saisi en ligne, directement dans l’interface de la plateforme. L’activité offre la possibilité de la remise d’un travail en groupe et, au niveau de l’évaluation, elle permet une notation à l’aveugle (l’enseignant ne voit pas le nom des étudiants), une notation hors-ligne (à l’aide d’un fichier de type tableur qui est téléchargé) et permet également un retour de l’enseignant par le biais des commentaires.


L’atelier Moodle est semblable au devoir Moodle puisque l'on demande aux participants la remise d’un fichier mais cette activité permet par ailleurs une évaluation par les pairs. Cette évaluation est effectuée selon un ensemble de critères préalablement établis par l’enseignant. Les participants à l’activité sont évalués en fonction de leurs travaux mais aussi en fonction de la qualité des évaluations qu’ils ont produites.

 

 

L'évaluation des enseignements

 

L’évaluation des enseignements et de la formation par les étudiants à l’université est une procédure préconisée dans de nombreux arrêtés  provenant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.


L’Université Savoie Mont Blanc propose ainsi des dispositifs de collectes de données auprès des étudiants en conformité avec la charte de l'évaluation des enseignements. L'Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) est le service d'appui logistique susceptible d'aider les composantes qui le souhaitent à organiser ces évaluations.


Pour les enseignants volontaires, le département APPRENDRE  propose un accompagnement à l’analyse des résultats des enquêtes (évaluation des formations et analyse approfondie). A la suite de cette analyse, un plan d’action peut être élaboré en s’appuyant notamment sur le plan de formation et les accompagnements pédagogiques proposés par le département.

 

exemple de résultat d'une évaluation