Programme CMIRA de la Région Rhône-Alpes
(Coopérations et Mobilités Internationales Rhône-Alpes)

Volet Explo'ra Doc : deadline = 5 janvier 2015

Pour bénéficier de ce financement, le doctorant rhônalpin doit partir à l'étranger dans le cadre d'une action de recherche portée par un établissement d'enseignement supérieur et de recherche ou un Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur de Rhône-Alpes. Le doctorant candidat doit être inscrit en thèse dans un établissement rhônalpin. Dans le cas de candidats étrangers, l'établissement (laboratoire d'accueil) doit obligatoirement se situer dans un pays différent de leur pays d'origine. L'établissement étranger d'accueil doit être habilité à délivrer un diplôme équivalent au doctorat français.

Cette aide est d'un montant de 710€ par mois pour un séjour de 3 à 6 mois et ne peut être accordée qu’une seule fois à un même bénéficiaire. Dans le cas de doctorants en cotutelle, le renouvellement n'est possible qu'une seule fois.

 

Volet Explo'ra Pro : deadline = 2 février 2015

Pour bénéficier de ce financement, le post-doctorant, le chercheur ou enseignant-chercheur rhônalpin doit partir dans le cadre d’une action couplée de recherche-formation (de préférence), ou de recherche portée par un établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de Rhône-Alpes.

Cette aide est destinée à financer le séjour, dans un laboratoire étranger, des chercheurs rhônalpins titulaires d’un doctorat ou qui doivent le soutenir pendant l’année universitaire en cours. Son montant est de 2500€ par mois pour une durée de 3 à 10 mois. Elle ne peut être accordée qu’une seule fois à un même bénéficiaire.

 

Pour 2015, les candidatures sont closes !

Pour plus d'information sur les bourses Explora'doc et Explora'pro :
- consulter le site de la Région Rhône-Alpes et l'appel à projets CMIRA 2015
- contacter à l'Université Savoie Mont Blanc Mme Joëlle RATAT (joelle.ratat@univ-smb.fr (9115)

Stage ERASMUS