Adresses de logements à Chambéry et Annecy

 

Notre service d’accueil peut vous aider dans votre recherche de logement en résidence universitaire (seulement pour les étudiants sous convention d'échange). Néanmoins, en raison du nombre de demandes que nous recevons chaque année et du faible nombre de chambres disponibles en résidences universitaires, il ne nous est malheureusement pas possible de satisfaire la totalité des demandes.

Afin d’optimiser vos chances de trouver facilement un logement, merci de respecter les délais de candidature lorsque vous ferez votre pré-inscription à l'Université Savoie Mont Blanc.

Les candidatures seront traitées par ordre d’arrivée. Si votre candidature est retenue, nous vous mettrons en relation avec la résidence universitaire. Dans ce cas, il vous faudra payer la caution pour confirmer votre logement, faute de quoi la chambre sera attribuée à un autre étudiant.

Afin de vous accompagner au mieux dans votre recherche de logement, nous vous proposons également d'autres possibilités d'hébergements :

Assurance locative

 

Quel que soit le type de logement que vous occuperez, une ASSURANCE LOCATIVE est obligatoire.

  • A quoi sert-elle ? A assurer votre logement en cas d'incendie, d'explosion, de dégât des eaux…
  • Où s'adresser ? A votre arrivée en France, vous pourrez contacter :

- la mutuelle étudiante SMERRA
- la mutuelle étudiante LMDE 
- Votre banque en France : tarifs intéressants pour votre assurance logement.

Notez que les deux mutuelles étudiantes seront présentes à l'université lors de votre inscription (seulement pour le premier trimestre).

  • Quel coût ? Entre 30 et 50 euros par an selon les assurances et selon le logement que vous occupez.

Aide Pour le Logement (APL)

L'Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide financière attribuée, dans certaines conditions, aux locataires d'un logement en France. Elle est soit directement déduite du loyer, soit versée sur votre compte bancaire.

  • Quelles conditions ?

Les étudiants de l'Espace Economique Européen peuvent faire la demande d'aide personnalisée au logement, dès leur arrivée.

Les étudiants hors Espace Economique Européen doivent OBLIGATOIREMENT obtenir la carte de séjour pour pouvoir faire la demande d'aide au logement.

Attention : Si votre visa porte la mention : « dispense de titre de séjour », vous ne pourrez pas bénéficier de cette aide.

  • Comment obtenir cette aide ?

Connectez-vous sur le site internet la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), www.caf.fr, pour faire votre demande d'APL.

> demande en ligne

Vous pouvez également vous renseigner auprès de l'agence la plus proche de vous:

Caisse d'Allocations Familiales à Chambéry - 20 avenue Jean Jaurès - 73000 Chambéry
Caisse d'Allocations Familiales à Annecy - 2 rue Emile Romanet - 74987 Annecy Cedex 9
Vous pouvez également demander conseil directement à votre résidence étudiante.
  • Quels documents fournir ?

- le dossier complété et signé.
- l'attestation de loyer ou de résidence, remplie par le propriétaire ou le gestionnaire de votre logement.
- un relevé d'identité bancaire (RIB)
- Extrait d'acte de naissance (traduction agréée)
- si vous faites partie de l'Espace Économique Européen : Carte nationale d'identité OU livret de famille OU passeport OU titre de séjour OU extrait d'acte de naissance.
- si vous venez d'un pays hors Espace Économique Européen : titre de séjour en cours de validité.

le dossier complété et signé.

l'attestation de loyer ou de résidence, remplie par le propriétaire ou le gestionnaire de votre logement.

un relevé d'identité bancaire (RIB), cette aide ne pouvant être versée que si vous possédez un compte en banque français.

Extrait d’acte de naissance (traduction agréée)

si vous faites partie de l'Espace Économique Européen : Carte nationale d'identité OU livret de famille OU passeport OU titre de séjour OU extrait d'acte de naissance.

si vous venez d'un pays hors Espace Économique Européen : titre de séjour en cours de validité.

• le dossier complété et signé.• l'attestation de loyer ou de résidence, remplie par le propriétaire ou le gestionnaire de votre logement.• un relevé d'identité bancaire (RIB), cette aide ne pouvant être versée que si vous possédez un compte en banque français.• Extrait d'acte de naissance (traduction agréée)• si vous faites partie de l'Espace Économique Européen : Carte nationale d'identité OU livret de famille OU passeport OU titre de séjour OU extrait d'acte de naissance.• si vous venez d'un pays hors Espace Économique Européen : titre de séjour en cours de validité.