Dispositifs : CONSEILS / ORIENTATION / DROITS / FINANCEMENT

De multiples dispositifs existent pour prendre en charge, totalement ou partiellement, votre action de formation continue, VAE, VAPP.

Le compte personnel d'activité (CPA)

Le Compte personnel d’activité (CPA) représente un progrès social considérable et préfigure la protection sociale de demain. Il permet à chacun de construire son parcours professionnel ainsi que la création d’un droit universel à la formation.

Le CPA concerne tous les actifs à partir de 16 ans quel que soit leur statut : salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, agents publics ou travailleurs indépendants.

À noter : Depuis le 1er janvier 2017, si vous êtes agent public, titulaire ou agent contractuel, vous bénéficiez d’un compte personnel d’activité qui comprend un compte personnel de formation (CPF) et un compte d’engagement citoyen (CEC).
Vous pouvez dès maintenant utiliser vos droits acquis au titre du droit individuel de formation, non consommés au 31 décembre 2016. Si vous avez un projet de formation, rapprochez-vous de votre service formation ou en charge des ressources humaines.

Vous justifiez d’un autre statut :

Toute l’information utile sur le site du Ministère chargé de l’emploi.

Le PASS VAE pour tous :

Proposé par la Région Rhône-Alpes, le PASS VAE vous permet de faire financer l’accompagnement et la préparation à la réussite de votre projet VAE.

 

Liste des acteurs de l'orientation, de la formation ou de l'emploi

  • Rhône-Alpes Orientation : Crée en 2004, le Pôle Rhône-Alpes de l'Orientation (PRAO) est un groupement d'intérêt public (GIP). Il a pour but de développer et d’améliorer les services d'accueil, d'information et d'orientation (AIO) à destination des publics et des entreprises en Rhône-Alpes.  Le PRAO veille à la coopération entre les différents réseaux de l'orientation (ex. CIO, Missions Locales, CRIJ, Pôle emploi…), en fédérant et en dynamisant leurs actions.
  • Fongecif / Opacif : C’est l’organisme paritaire agréé au titre de la gestion du CIF. Il est en charge du financement:
    – du congé individuel de formation
    – du congé bilan de compétences;
    – du congé de la validation des acquis de l’expérience.Il est opérateur du conseil en évolution professionnelle.
  • Le FPSPP : Le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels est en charge de la redistribution d’une partie des fonds collectés par l’OPCA. Il aura en charge notamment le financement des actions de formation des TPE et PME, ainsi que le financement du compte personnel de formation pour les demandeurs d’emploi et les salariés dans le cadre du congé individuel de formation (CIF).
  • Les instances de concertation : Le CNEFOP et le CREFOP sont les nouvelles instances de concertation sur la formation professionnelle, l’emploi et l’orientation,respectivement au niveau national et régional: ils sont composés des représentants des salariés,des représentants des employeurs,des régions et de l’État. Le COPANEF est une instance politique nationale des partenaires sociaux interprofessionnels sur l’emploi et la formation professionnelle. Le COPAREF en est la déclinaison régionale.
  • La Région Rhône-Alpes Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle,la région finance la formation des personnes en recherche d’emploi, des personnes en situation de handicap, des détenus, et gère aussi l’ensemble des programmes de lutte contre l’illettrisme au sein du service public régional de la formation professionnelle.