Commission Doctorale de l'Université Savoie Mont Blanc (CODUSMB)

La Commission Doctorale de l'Université Savoie Mont Blanc (CODUSMB) représente l'établissement auprès de ses Écoles Doctorales.Il a pour vocation de coordonner et d'harmoniser le déroulement des doctorats au sein de l'établissement, de fournir les services communs aux Écoles Doctorales en matière de gestion et de formation.

Missions de la Commission Doctorale

La Commission Doctorale de l'Université Savoie Mont Blanc est chargée à la fois d'animer la formation doctorale et de coordonner les activités (scientifiques, administratives et ouverture professionnelle) des Écoles Doctorales accréditées par le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Ainsi, elle remplit les trois missions suivantes : pédagogie, administration, coordination et communication.

Organisation et structure

La Commission Doctorale de l'Université Savoie Mont Blanc est administrée par un conseil et dirigé par un directeur aidé en cela par un bureau.
Il s'appuie sur le service administratif de la Direction de la Recherche et des Études Doctorales (DRED).

Statuts de la Commission Doctorale de l'Université Savoie Mont Blanc.

Formation doctorale

Les études doctorales, formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation, conduisent au grade de docteur à la suite d'une soutenance de thèse. Afin d'accompagner les doctorants tout au long de leur projet, les études doctorales comportent des formations utiles au projet de recherche et au projet professionnel des doctorants ainsi que les formations nécessaires à l'acquisition d'une culture scientifique élargie. Ces formations doivent non seulement permettre de préparer les docteurs au métier de chercheur dans le secteur public, l'industrie et les services mais, plus généralement, à tout métier requérant les compétences acquises lors de la formation doctorale.
Les modules de formation doctorale offerts par la Commission Doctorale et les modules extérieurs sont accessibles à tous les doctorants dépendants de l'Université Savoie Mont Blanc.
Les inscriptions aux modules se font par courrier électronique au secrétariat de la Direction de la Recherche et des Études Doctorales à dir-codus@univ-smb.fr sur la base du "premier inscrit, premier servi" sauf dispositions particulières.
Le doctorant inscrit à un module de formation s'engage à être présent ou à annuler l'inscription au moins 48 heures avant le début de la formation.

Planning de la formation doctorale 2016/2017

 

Coordonnées

Université Savoie Mont Blanc, DRED, 27, rue Marcoz, BP 1104, CHAMBÉRY Cedex

Directrice
Hélène CLARET - tél. 04 79 75 91 51 (DRED) - courriel dir-codus@univ-smb.fr

Secrétariat
Julia KINO - tél. 04 79 75 91 51 - fax 04 79 75 91 05 - courriel dir-codus@univ-smb.fr