Formation et entreprises


Diplôme de Recherche et d’Innovation

Le Diplôme de Recherche et d’Innovation (DRI) permet d’associer un laboratoire et une entreprise, afin de développer en 18 mois un projet de R&D. Il permet d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de l’innovation. Ce diplôme est une formule originale qui favorise l’innovation et permet aux entreprises l’accès aux savoir-faire de nos laboratoires.

 

Bourses CIFRE

Le dispositif des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE), financé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, permet de subventionner toute entreprise qui embauche un doctorant afin de lui confier un travail de recherche. Il contribue ainsi à l'emploi des docteurs dans les entreprises. Le dispositif CIFRE associe 3 partenaires : le jeune diplômé titulaire d'un diplôme de niveau BAC+5, une entreprise qui s'engage à confier à un jeune diplômé un travail de recherche et un laboratoire qui assure l'encadrement de la thèse.

Le doctorant, recruté en CDD de trois ans ou en CDI  par l'entreprise, effectue la moitié de son temps en laboratoire et l’autre moitié au sein de l'entreprise.
Un contrat de collaboration entre l'entreprise et l'organisme de tutelle du laboratoire doit être signé au plus tard dans les six mois qui suivent le début de la CIFRE.

 

Cofinancement de thèses :

Le dispositif des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE), financé par le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, favorise les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques et contribue ainsi à l'emploi des docteurs dans les entreprises. Le dispositif CIFRE associe donc 3 partenaires : le doctorant, une entreprise, et un laboratoire.

Le doctorant est recruté en CDD ou en CDI de trois ans par une entreprise qui lui confie un projet de recherche, objet de la thèse. Le dispositif CIFRE est garant du bon déroulement de la thèse et d'une bonne insertion professionnelle.

- See more at: https://www.ujf-grenoble.fr/actualites/2015-03-27/offres-these#sthash.Q3vE386s.dpuf

Depuis 2004, le Conseil Savoie Mont Blanc (CSMB) soutient le développement de l'Université Savoie Mont Blanc et de la recherche en garantissant notamment le cofinancement d'allocations doctorales, l'autre partie du cofinancement étant assurée par des partenaires publics ou privés. Ce dispositif permet de développer des collaborations scientifiques de longue durée avec le monde socio-économique.

Le cofinancement de thèse fera l'objet d'une convention de recherche conforme aux règles de gestion en vigueur à l’USMB. Pour le montage du dossier, il est indispensable d’avoir pris préalablement contact avec la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) afin de formaliser les termes de la collaboration.