Les phénomènes discriminatoires  se construisent dans le refus de l'altérité, dans  le déni des différences ou encore dans des processus de domination d'une race sur autre d'une classe sociale sur l'autre, d'un sexe sur l'autre.
Le concours vidéo "Shoot les discriminations" se propose de décrypter les discriminations sexistes.
L'invisibilité des discriminations et l'impossibilité de les dénoncer caractérisent le phénomène discriminatoire. Les stéréotypes de sexe produits des normes de genre, les préjugés, puis la stigmatisation des personnes acheminent vers la discrimination.

Le défi du concours est bien de dire, de penser, de montrer les discriminations dans un montage vidéo dont les outils d'expression restent au libre choix du candidat entre  la parole, le dessin, l'écriture, la voix ou encore l'engagement chorégraphié des corps.

Pour sa 3ème édition, le concours vidéo a mobilisé plus de 350 étudiants de l'USMB encadrés par des enseignants de langue du Lansad, et de psychologie sociale des différentes composantes. Au total 60 vidéos ont été rendues, et c'est le film "Not Their Fault" qui a remporté le concours.

_

Le règlement du concours.

L'espace de dépôt des vidéos.
(pensez bien à laisser vos coordonnées en commentaire)

Espace Malraux