Ses valeurs

Les textes sur les valeurs portées par les universités ont parfois tendance à présenter quelque ressemblance dans leur différence. Pour autant, la culture d’un établissement porte une distinction spécifique, comme identitaire, qui s’est construite au fil des ans et qui, loin d’être hiératique, se transforme tout en restant largement dépendante du sentier. Cette culture s’exprime de différentes manières et sous des formes vivantes.

Ainsi, pour l’Université Savoie Mont Blanc, des constantes particulières se détachent :

  • Le respect de celles et ceux qui font l’université est le socle de toute vie académique partagée. Il fonde l’adhésion des étudiants et des personnels à la stratégie et aux valeurs de l’établissement. Travailler dans un climat de transparence, de dignité et d’équité permet d’établir le dialogue qui donne sens au progrès collectif et à une vie démocratique pleinement assumée.

  • De ce dialogue, ressort tout particulièrement un attachement sincère à la notion de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, au fait que sa présence soit jour après jour consolidée et pérennisée en Pays de Savoie, au choix de placer l’étudiant, citoyen en devenir, au cœur de la réflexion universitaire.

  • Cette volonté de tirer le meilleur de tous éclaire le choix d’une gouvernance de nature fédérale. Elle se veut sensible à la légitimité de la connaissance du terrain ainsi qu’à une répartition collégiale et équitable des moyens entre les trois sites d’enseignement, les huit composantes et les 19 unités de recherche.

  • Dans cet esprit de recherche du consensus, la nature pluridisciplinaire de l’établissement le conduit à veiller à préserver tous les savoirs et l’équilibre entre formation et recherche. Du sud de la Savoie jusqu’au nord du Mont-Blanc, notre université n’est pas simplement un organisme de recherche (quand bien même elle travaille au quotidien avec le CNRS, le CEA, l’INRA) ni une simple juxtaposition d’enseignements supérieurs de proximité. Elle développe des formations de premier ordre fondées sur une recherche de qualité, avec un attachement viscéral à maintenir le lien entre ces deux activités qui fondent l’essence de l’université.

  • Établissement multi-sites solidement implanté en Pays de Savoie, largement ouvert en direction des autres, il possède par essence la culture du travail en réseau. Au sein de l’académie, il est associé à la COMUE Université Grenoble Alpes et, en région Rhône-Alpes, il participe à l’Alliance des universités (AURA). Sa position le place au quotidien en relation avec la Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel, le réseau HES-SO) et l’Italie (Verceil, Aoste, Turin, Milan) ainsi que leurs propres ramifications internationales.

  • Son modèle de développement est ainsi affirmé : une université de taille respectable, souple et réactive, en symbiose avec ses territoires qui l’ont portée sur les fonts baptismaux, ouverte sur le vaste monde qui appartient à tous, qui présente des résultats probants et dispose d’un projet résolument tourné vers avenir.