[Entretien] Matthieu Bouchet, doctorant SHINE, participe à la pré-sélection locale de Ma Thèse en 180 secondes !

Publié le ven 23 Jan 2026

Ma Thèse en 180 secondes(MT180), concours de vulgarisation scientifique et d’éloquence met à lhonneur les doctorantes et doctorants en proposant aux volontaires le défi suivant : présenter leur sujet de thèse en 3 minutes seulement. Pour cette édition 2026, quatre doctorantes et six doctorants de lUSMB ont accepté de relever le challenge ! 

Entretien avec Matthieu Bouchet porteur d’une thèse SHINE participant à la pré-sélection MT180

Matthieu Bouchet, doctorant au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh) va concourir à la pré-sélection locale de l’évènement Ma Thèse en 180 secondes(MT180) avec sa thèse financée dans le cadre du projet SHINE (ExcellenceS ANR-22-EXES-0017) qui s’intitule : « Transport des rayons cosmiques : turbulence et non-linéarités ». L’institut des Transitions lui transmet tous ses encouragements pour cette étape clef !

De quoi parle la thèse que vous préparez et que vous présenterez en 180 secondes, le 3 février lors de la pré-selection locale à MT180 ?

  • Matthieu Bouchet : « Pour résumer ma thèse, je commencerais par le fait qu’il y a un nombre incalculable de particules voyageant au sein de notre galaxie ; parmi elles, figurent les particules composant la lumière : les photons. Ceux-ci sont principalement émis par les étoiles et se déplacent en ligne droite jusqu’à votre rétine. Vous pouvez donc être certain qu’une étoile que vous fixez dans le ciel se situe là où vous la regardez.

Les rayons cosmiques (RCs) se comportent tout à fait différemment.

Ce sont des atomes privés de quelques électrons ; ils sont donc sensibles au champ magnétique turbulent de notre galaxie, qui les transporte le long de chemins imprévisibles avant de nous parvenir. Les équations régissant le transport des RCs sont transformées par la turbulence et deviennent non-linéaires, c’est-à-dire très difficile à résoudre.

J’utilise alors des simulations numériques simplifiées de turbulence magnétique, où j’étudie le comportement des RCs que je propage, à l’aide d’outils statistiques, afin d’y extraire un peu de prédictibilité. Mon objectif est de développer des théories décrivant ce que nos télescopes observent et de relier les RCs à leurs sources, comme les supernovas, qui font partie des objets les plus mystérieux de notre univers. »

Qu’est-ce qui a motivé votre participation à cette pré-sélection de MT180 ?

  • Matthieu Bouchet : « Premièrement, j’ai toujours été attiré par la vulgarisation scientifique réalisée par de nombreux présentateurs TV ou créateurs de contenus sur les réseaux. Cela représente un exercice de funambulisme où le discours doit s’adapter à l’audience à laquelle on souhaite s’adresser. Comme mon sujet porte sur la physique théorique – qui est difficile à expliquer même à mes proches – savoir vulgariser est d’autant plus intéressant. Deuxièmement, étant de nature réservée, la formation au concours apporte des clés pour améliorer son aisance à l’oral, par la gestion du stress et des regards par exemple. Enfin, l’aspect compétitif est évidemment stimulant. »

Comment se passe la préparation avec les coachs pour vous donner des clefs et construire votre pitch ?

  • Matthieu Bouchet : « Nous avons la chance d’être suivis et formés par des intervenants pertinents. Dans un premier temps, nous suivons quelques exercices d’improvisation afin de vite faire germer quelques idées. Nous réalisons quelques exercices théâtraux pour apprivoiser le regard des autres et la présence du public. Dans un second temps, nous écrivons une première version de notre script qui est retravaillée avec les intervenants et les discussions entre doctorants. Après la phase d’écriture, il est temps de répéter pour s’approprier son texte, ajouter des éléments de mise en scène et s’attacher à faire vivre son récit.»

Assistez aux pitchs et soutenez les doctorantes et doctorants de l’USMB

La pré-sélection locale se déroulera le mardi 3 février à 14h à la présidence de l’université (Marcoz, amphithéâtre Decottignies).

En tant que membres du personnel, et du corps étudiant de l’USMB vous pouvez assistez et soutenir les candidats. L’évènement sera également retransmis en ligne en direct à partir d’un lien privé qui sera transmis par mail ultérieurement aux publics ciblés.

L’étape d’après la pré-sélection

Le jury sollicité pour cette occasion désignera les 2 lauréats qui représenteront notre université lors de la finale académique, le 17 mars prochain à la Maison de la Culture de Grenoble (MC2).

Plus d’infos :