La responsabilité climatique

Cette seconde rencontre, du cycle de conférences 2026 « Regards croisés sur le Droit de la responsabilité, se propose de prendre le changement climatique pour objet et d’observer la manière dont chacun des droits de la responsabilité — civile, administrative, internationale — s’en saisit.
Phénomène global aux causes innombrables, le changement climatique éprouve les conditions classiques de la responsabilité — quels comportements appréhender, quand chacun émet ? quel préjudice caractériser, quand le dommage est collectif, diffus et pour partie à venir ? quelle causalité établir, quand elle est tissée de contributions multiples ? —, déplace la question de ses acteurs — qui est victime, et qui peut agir ? qui doit répondre, de l’État ou des personnes privées ? — et interroge ses fonctions, entre réparation, prévention et cessation.
À ces questions, les droits civil, administratif et international apportent potentiellement des réponses qui leur sont propres. La rencontre sera l’occasion de les confronter et d’interroger leur possible complémentarité, face à un phénomène qu’aucun d’eux ne peut appréhender seul — ni même, peut-être, le droit de la responsabilité tout entier, tant la « responsabilité climatique », entendue comme l’établissement de la responsabilité des actions humaines sur le climat, le déborde parfois.
Intervenants
- Laura Canali, Maître de conférences en droit public, Nîmes Université
- Julien Dellaux, Professeur de droit public, Université Côte d’Azur
- Mathilde Hautereau-Boutonnet, Professeure de droit privé, Aix-Marseille Université
Ouverte à tous, cette seconde rencontre clôt le cycle de conférences 2026.
Informations pratiques
La responsabilité climatique
Jeudi 5 novembre 2026 | 14 h 00 – 16 h 30
Amphithéâtre 19000 – Domaine universitaire de Jacob-Bellecombette, Université Savoie Mont Blanc
Possibilité de suivre la conférence en visioconférence (lien sur demande)
Conférence ouverte à toutes et tous
Direction scientifique
Claire Portier, Maître de conférences en droit public — Université Savoie Mont Blanc
Organisateur
Centre de Recherche en Droit Antoine Favre (CERDAF) — Université Savoie Mont Blanc