Soutenir la formation aux transitions

L’ université Savoie Mont Blanc, engagée dans les transformations écologiques, sociétales et technologiques de notre temps, s’assure que tous ses étudiants soient formés aux enjeux des transitions environnementales, sociétales et industrielles, afin de les préparer à devenir des citoyens éclairés et capables d’agir face à ces défis.  

L’Institut des Transitions soutient le développement de modules de formations aux transitions déployés en licence, master et doctorat à l’USMB, en développant la sensibilité des étudiants aux approches interdisciplinaires et en renforçant le lien formation-recherche. 

Objectif : Former aux transitions environnementales, sociétales et industrielles

  • En développant la sensibilité des étudiants aux approches interdisciplinaires 
  • En renforçant les liens entre la formation et la recherche  

Par leur complexité et leur dimension systémique, les grands enjeux de notre temps nécessitent des approches disciplinaires croisées nourries par les résultats de la recherche. Avec les composantes de formation, l’Institut des Transitions accompagne la prise en compte de ces enjeux dans l’ensemble des cursus proposés aux étudiants.  

Moyens : Coordonner des dispositifs transversaux et interdisciplinaires

En école doctorale 

L’Institut des Transitions accompagne les écoles doctorales dans la transformation de leur cursus permettant de renforcer la visibilité des axes distinctifs de l’établissement auprès des doctorants. A titre d’illustration, la nouvelle maquette déployée par l’Ecole Doctorale Cultures Sociétés Territoires (CST) déploie désormais des blocs de séminaires interdisciplinaires autour des axes interactions homme – environnement, patrimoine culturel et sociétés en mutation et services et industries du futur.  

En master 

L’Institut des Transitions a contribué à définir un nouveau cadrage master favorisant l’interdisciplinarité, le lien formation-recherche, les transitions et les soft skills (modules Shine). A hauteur de 18 ECTS, ces modules seront déployés dans les formations à partir de la rentrée 2025. 

En licence  

A partir de 2025, l’Institut des Transitions accompagnera les composantes de formations à déployer une offre de formation transversale auprès de l’ensemble des étudiants dans les champs de la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) mais également dans le domaine de la transition numérique (formation à l’IA).  

Au sein du pôle entrepreneuriat  

L’Institut des Transitions accompagne les étudiants porteurs d’un projet entrepreneurial à inscrire leur projet dans les grands enjeux des transitions environnementales, sociétales et industrielles. Trois dispositifs sont proposés aux étudiants et étudiantes qui souhaitent concilier parcours universitaire et projet de création d’entreprise : le statut d’étudiant-entrepreneur, le diplôme d’étudiant-entrepreneur et le parcours entrepreneuriat. Sont également organisés tout au long de l’année des événements de mise en réseau, accompagnement de projets, formations et prise en compte des problématiques des transitions.