Du 1er au 03 octobre se déroulera la deuxième session de l’École internationale d’automne (EIA) « Enseigner à l’ère numérique », au Palais Lumière, à Evian-les-Bains.
L’école internationale d’automne est organisée conjointement par l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), dans le cadre du partenariat dans le cadre du réseau RELIEF (Réseau d’Échanges et de Liaisons entre Institutions d’Enseignement supérieur Francophones).
Dans un contexte local autour du projet étudiant, cette 2ème session de l’EIA propose d’aborder l’influence du numérique sous l’angle de la motivation. Elle entamera ainsi cette réflexion : l’appui sur le numérique peut-il aider à développer la motivation de l’étudiant et l’étudiante à apprendre ? L’engagement des étudiants et des étudiantes est une véritable gageure pour les équipes pédagogiques. Le défi à relever est de montrer de quelle façon le numérique peut soutenir la motivation de façon à pousser chacun vers « l’accomplissement de soi dans l’engagement des autres. » (Maslow 2008).
Toutes les informations et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site dédié
Vous pouvez accéder au programme complet : ici
Suggestion d’hébergement (dans le cadre du marché de l’USMB)
Hôtel de de France:
59 rue Nationale – 74500 Evian
Tel. : 00 33(0)4 50 75 00 36
Contact : reservations@hotel-france-evian.fr
Web : http://www.hotel-france-evian.fr/fr/index.php
Le Littoral
9 Avenue de Narvik, 74500 Évian-les-Bains
Contact : info@hotellittoral.fr
Tél : 00.33(0)4 50 75 64 00
Web : http://hotel-littoral-evian.com
Le Savoy : demander ALICIA
SAVOY HOTEL EVIAN
17 Quai Charles Besson
74 500 Evian les Bains
Tel : 00.33(0)4.50.83.15.00
Contact : savoyhotelevian@gmail.com
Web : www.hotel-evian-savoy.com
L’Alizé : demander VERONIQUE
HOTEL ALIZE
2 avenue jean Leger • 74500 Evian-Les-Bains • France
Tél 00.33(0)4 50 75 49 49 • Fax +33 (0)4 50 75 50 40 –
Contact : contact@evian-hotels-alize.com
Web : www.hotel-alize-evian.com
“ÉNERGIES RENOUVELABLES, ÉNERGIES RENTABLES” ? CHAMONIX 8-17 juillet 2018
L’Université Savoie Mont Blanc (USMB), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et l’Institut international d’Ingénierie de l’eau et de l’environnement au Burkina Faso (2iE) organisent leur 4ème École internationale d’été sur les énergies renouvelables.
Né en 2015, ce programme d’école internationale d’été sur les énergies renouvelables (EIE-ENR) est un projet de formation qui vise à créer un pôle francophone d’excellence sur les énergies renouvelables, axé sur la recherche appliquée et le développement. L’édition 2018 qui se tiendra à Chamonix abordera ces énergies au travers de l’entrepreneuriat. Du 8 au 17 juillet 2018, les participantes et participants auront à charge de développer en groupes des projets de création d’entreprise permettant de contribuer au développement des énergies renouvelables sur les territoires nord-américains, européens ou africains.
L’entrepreneuriat au service du développement local des énergies renouvelables
Durant les 9 jours de l’école d’été les participantes et participants assisteront à des conférences-ateliers sur la transition énergétique (enjeux climatiques, économiques et sociétaux), les énergies renouvelables (du solaire à l’hydroélectricité en passant par la biomasse et la géothermie), la gestion de l’intermittence (réseau et stockage) ainsi que sur la gestion et les usages de l’énergie (bâtiment, transport et industrie). Ils seront également formés aux techniques de créativité et à l’entrepreneuriat.
Une part importante de l’école sera dédiée à l’apprentissage par projet au cours duquel les participantes et participants auront à charge de développer en groupe un projet d’entrepreneuriat contribuant au développement local des énergies renouvelables. L’ensemble des activités sera réalisée sous la supervision, l’animation et l’évaluation d’experts internationaux francophones.
Programme
Pour télécharger le programme complet, cliquer sur les photos.
Modalités de participation
L’école d’été est ouverte aux étudiants de troisième cycle (de Doctorat ou de fin de Master) issus des filières de formation de type ingénieur, gestion, économie, administration des entreprises. L’école s’adresse également aux professionnels et intervenants des milieux gouvernementaux et d’affaires des pays francophones.
La langue de travail sera le FRANÇAIS.
La participation à l’Ecole Internationale d’Été permettra aux étudiants d’obtenir 3 ECTS.
Inscription
Forfait tout compris (cours, logement, repas, excursions) : 600€. Les étudiants de l’UQTR, de l’USMB, de la HES-SO et de l’2IE pourront bénéficier d’un tarif préférentiel (300€).
Inscription en ligne avant le 31 Mai 2018.
Consulter les précédentes éditions de nos Ecoles d’été
L’Université Savoie Mont Blanc, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, (HES-SO), et l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE) ont organisé, fin août, leur troisième École internationale d’été sur les énergies renouvelables (EIE-ENR), à Sion (Valais) en Suisse.
Cette école d’été vise chaque année à dégager des éléments de réflexion et de décision à la lumière des succès obtenus dans les régions et pays des universités organisatrices et ailleurs dans le monde, à soulever différentes questions qui marqueront la prochaine décennie et à suggérer des éléments de réponse.
Elle est ouverte aux jeunes chercheur.e.s, décideur.e.s, professionnel.le.s et intervenant.e.s des milieux gouvernementaux et d’affaires.
[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/qZygYojEMnw » width= »620″ height= »420″ https= »yes »][École internationale d’été][/su_youtube_advanced]
L’ÉCOLE D’ÉTÉ 2017
Depuis 2015, L’Université Savoie Mont Blanc, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, (HES-SO), et l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE) organisent chaque année une École internationale d’été sur les énergies renouvelables dans une ville différente. La première avait eu lieu à Évian-les-Bains en France, la deuxième à Shawinigan au Canada et, la toute dernière, s’est donc déroulée à Sion, en Suisse.
Cet été, plus de 40 participant.e.s et expert.e.s en provenance de la France, du Canada, du Gabon, du Burkina Fasso et de Suisse se sont réuni.e.s pour discuter des toutes dernières innovations dans le domaine des énergies renouvelables ainsi que pour vivre une expérience multidisciplinaire et multiculturelle.
Au cours de ces 10 jours d’activités, les participant.e.s ont eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances à travers des ateliers, des travaux pratiques, des cours magistraux et des visites dans les installations du Valais, leader du développement de sources d’énergies renouvelables en Suisse.
Quelque 100 personnes, représentant.e.s des milieux industriel, académique et politique ont participé à la journée thématique sur la transition énergétique, organisée par HES-SO et la HES-SO Valais-Wallis dans le cadre de cette École internationale d’été. Divers moyens d’atteindre une meilleure efficience énergétique pour une transition durable ont été abordés par plusieurs intervenant.e.s. Le but de cette manifestation était d’ouvrir l’EIE-ENR à un public non académique, de confronter les points de vue et préoccupations des différents acteurs afin d’assurer au mieux le futur énergétique.
EN SAVOIR PLUS
- Découvrir le site web de la 3ème édition École internationale d’été (EIE) sur les énergies renouvelables 2017
- Contact : eie-enr@hes-so.ch
Crédits photos : HES-SO
L’Université Savoie Mont Blanc, l’UQTR et la HES-SO organisent la 2ème édition de leur École internationale d’été sur les énergies renouvelables
Publié le ven 8 Juil 2016
Forte de son succès de 2015, l’École internationale d’été sur les énergies renouvelables est de retour pour une deuxième année consécutive avec une thématique des plus actuelles : «Les énergies renouvelables, des énergies rentables» ?
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB) et l’Institut international d’Ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) ont donné rendez-vous à plusieurs experts français, suisses, québécois et africains au Digihub de Shawinigan (Québec, Canada), du 14 ou 24 août 2016, afin de partager avec les participants leurs connaissances les plus à jour sur les thématiques de stockage et réseau, biomasse, hydroélectricité, solaire, hydrogène, bâtiment et rénovation énergétique.
AU PROGRAMME
L’École international d’été permet aux étudiant-e-s, chercheur-e-s, décideurs, professionnel-le-s, intervenant-e-s des milieux publics et d’affaires d’échanger avec des experts internationaux (Suisse, France, Québec et Afrique) de s’inspirer des meilleures pratiques de chaque pays et de développer une nouvelle façon d’aborder les problématiques énergétiques.
Pendant près de 10 jours, universitaires et experts vont être amenés à réfléchir avec les étudiants sur des thèmes divers comme : l’hydroélectricité, la biomasse, l’hydrogène, le solaire et l’efficacité énergétique des bâtiments, etc. L’analyse de ces différents thèmes vont être abordés aussi bien par l’analyse technique que par les enjeux sociétaux et économiques.
Au programme : conférences, ateliers, travaux en groupe, travaux pratiques, visites de sites, etc.
Nouveautés de l’édition 2016
Nouveauté de cette année, la programmation inclura un volet grand public. Les citoyens de la ville de Shawinigan et de la Mauricie seront donc notamment invités à un dîner avec les participant-e-s de l’École internationale d’été, à une conférence thématique sur la politique énergétique du Québec ainsi qu’à une table ronde sur les politiques énergétiques des quatre pays en présence.
Autres nouveautés :
- Retour sur la COP 21
- Rénovation énergétique
- Conférences publiques en présence des citoyens de la ville de Shawinigan
- Concours sur le thème de la biomasse :
L’équipe ayant présenté le meilleur projet de bioraffinage forestier et régional sera invitée à l’atelier «Mobilisation of forest biomass supply chains for bioenergy, biofuels and bioproducts: Challenges and opportunities» organisé par le BioFuelNet Forestry Task Force et l’International Energy Agency Bioenergy Task 43, le 22 septembre 2016 à l’University of British Columbia (Vancouver).
UNE COLLABORATION PORTEUSE DANS LE DOMAINE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Si ces trois établissements se retrouvent autour de l’organisation de cet événement international, c’est qu’ils partagent une expertise reconnue dans le domaine des énergies renouvelables :
- l’Université Savoie Mont Blanc, via le Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE) rattaché à l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry
- l’Université du Québec à Trois-Rivières, via le Centre Québécois sur les Matériaux Fonctionnels et la Chaire de recherche industrielle bioéconomie / bioénergie région
- La HES-SO, via notamment son Laboratoire de Machine Hydraulique (LMH)
Comité scientifique
Benoît Stutz | Université Savoie Mont Blanc |
Gilles Fraisse | Université Savoie Mont Blanc |
Etienne Wurtz | Université Savoie Mont Blanc |
Simon Barnabé | Université du Québec à Trois-Rivières |
Pierre Bernard | Université du Québec à Trois-Rivières |
Stéphane Citherlet | HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale |
Olivier Naef | HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale |
Yézouma Coulibaly | Institut international d’Ingénierie de l’eau et de l’environnement |
EN SAVOIR PLUS
- Plus d’informations sur l’École internationale d’été sur les énergies renouvelables 2016
- Revivre la 1ère École d’été sur les énergies renouvelables
- contact : eie-enr@hes-so.ch
L’Université Savoie Mont Blanc, l’UQTR et la HES-SO organisaient leur école internationale d’été sur les énergies renouvelables
Publié le sam 15 Août 2015
L’Université Savoie Mont Blanc, l’UQTR, Université du Québec à Trois-Rivières et la HES-SO, Haute école spécialisée de Suisse occidentale organisaient à Évian-les-Bains, du 27 août au 5 septembre 2015, une école internationale d’été sur les énergies renouvelables avec pour thématique : Énergies renouvelables, des énergies rentables ?
UNE COLLABORATION PORTEUSE DANS LE DOMAINE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Si ces trois établissements se sont retrouvés autour de l’organisation de cet événement international, c’est qu’ils partagent une expertise reconnue dans le domaine des énergies renouvelables :
- l’Université Savoie Mont Blanc, via le Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’
Environnement (LOCIE) rattaché à l’école d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry - l’Université du Québec à Trois-Rivières, via le Centre Québécois sur les Matériaux Fonctionnels et la Chaire de recherche industrielle bioéconomie / bioénergie région
- La HES-SO, via notamment son Laboratoire de Machine Hydraulique (LMH)
Le comité scientifique :
Benoît Stutz | Université Savoie Mont Blanc |
Gilles Fraisse | Université Savoie Mont Blanc |
Etienne Wurtz | Université Savoie Mont Blanc |
Simon Barnabé | Université du Québec à Trois-Rivières |
Pierre Benard | Université du Québec à Trois-Rivières |
Cécile Münch-Alligné | HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale |
Stéphane Genoud | HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale |
AU PROGRAMME
Pendant près de 10 jours, universitaires et experts ont partagé avec les étudiants sur des thèmes divers comme : l’hydroélectricité, la biomasse, l’hydrogène, le solaire et l’efficacité énergétique des bâtiments, etc. L’analyse de ces différents thèmes a été vue aussi bien par l’analyse technique que par les enjeux sociétaux et économiques.
Au programme : conférences, ateliers, travaux en groupe, travaux pratiques, visites de sites, etc.
UNE ÉCOLE D’ÉTÉ DANS UN ENVIRONNEMENT D’EXCEPTION PROPICE À LA RÉFLEXION SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Sur les rives du plus vaste des lacs d’Europe occidentale
À 372 m d’altitude, le Léman, le plus vaste des lacs d’Europe occidentale, est un lac d’origine glaciaire (ancien glacier du Rhône). Trait d’union entre la France et la Suisse, il dispose d’un climat tempéré favorable à une végétation méridionale. D’une profondeur maximale de 315 m environ, sa restauration depuis les années 1980 a permis d’éviter son eutrophisation et sa dégradation. Il abrite actuellement la population d’Ombles Chevaliers la plus au sud de l’Europe.
À Évian-les-Bains, ville d’eau, de nature et de congrès
Nichée entre lac et montagnes, Évian-les-Bains bénéficie d’un environnement naturel proprement exceptionnel, qui lui a donné sa renommée de station touristique et thermale internationale.
[su_youtube_advanced url= »https://youtu.be/ZYBDfpGsrUc » width= »620″ height= »420″ https= »yes »]
L’ÉCOLE INTERNATIONALE D’ÉTÉ EN CHIFFRES
- 3 pays organisateurs
- 9 jours de travaux
- 2 jours d’excursion terrain
- 30 conférences
- Plus de 20 chercheurs mobilisés
- 21 étudiants
- 7 pays représentés : Canada, France, Grèce, Italie, Liban, Maroc, Suisse
EN SAVOIR PLUS
En savoir plus : ici
Contacts : ici
Crédits photos : Clément Villemont