Candidater à une aide financière

Un séjour d’études est une décision mûrement réfléchie en termes de date, de destination et d’objectifs. C’est un engagement de votre responsabilité envers votre département ou composante, l’Université Savoie Mont Blanc, le Conseil Régional de Auvergne-Rhône-Alpes ou la Commission Européenne, les étudiants de votre département.

Vous devez donc avoir un projet cohérent et ciblé PRÉALABLE à toute demande d’aide financière qui, si vous l’obtenez, ne vous permettra pas de vous désister, sauf cas de force majeure. Avec ou sans bourse, prévoyez bien votre propre budget pour vivre à l’étranger !

Une expérience à l’étranger peut s’avérer difficile ou prodigieusement enrichissante suivant votre degré de préparation.

N’oubliez pas que vous serez, à l’étranger et chez notre partenaire universitaire, les ambassadeurs de votre université, de votre région et de votre pays.

Candidature 2018-2019

Les  étudiant(e)s qui souhaitent effectuer un séjour d’études à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges spécifiques (ISEP – ORA – BCI – COMUE UGA – Convention bilatérale Ball State University) pour l’année  universitaire 2018-2019 devront  candidater en remplissant un formulaire en ligne du Lundi 13 novembre 2017 au mardi 12 décembre 2017.

Ce formulaire tient lieu également de demande d’aides financières pour la bourse régionale pour la mobilité internationale étudiante de la région Auvergne Rhône-Alpes, et l’aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (pour les étudiants boursiers sur critères sociaux).

Merci de prendre contact  impérativement au préalable avec le bureau des relations internationales de votre composante/UFR avant de candidater sur ces programmes afin de prendre connaissance de la procédure spécifique pour chacun des programmes.

À NOTER

• Pour les programmes BCI / ORA / ISEP / COMUE UGA : indiquer obligatoirement, dans la mesure du possible, 3 choix d’universités par programme, par ordre de préférence.
  • Les étudiants intéressés par les universités de York et Lakehead (Canada – Ontario) devront obligatoirement candidater via le programme ORA en indiquant l’une ou l’autre de ces deux universités en choix N°1 ainsi que deux autres choix d’universités du programme ORA.
  • Les étudiants intéressés par Ball State University (Etats-Unis) devront obligatoirement candidater via la convention bilatérale.

Avant de débuter votre candidature

nous vous remercions de vous munir des documents ci-dessous qui seront à télécharger à la fin de votre candidature et à remettre au bureau des relations internationales de votre composante avec le formulaire de candidature :

• un CV dactylographié en français,
  • une lettre de motivation en français datée et signée, adressée au président de la Région Auvergne Rhône-Alpes stipulant la demande de bourse régionale pour la mobilité internationale (1 page maximum),
  • 1 RIB d’un compte en France à votre nom,
  • la notification d’attribution définitive du CROUS 2017/18 et/ou 2018/19 si vous êtes boursier(e) sur critères sociaux,
  • l’attestation de handicap (MDPH) si vous êtes en situation de handicap.

Lien pour candidater

Candidater ICI