Candidater à une aide financière

Un séjour d’études est une décision mûrement réfléchie en termes de date, de destination et d’objectifs. C’est un engagement de votre responsabilité envers votre département ou composante, l’Université Savoie Mont Blanc, le Conseil Régional de Auvergne-Rhône-Alpes ou la Commission Européenne, les étudiants de votre département.

Vous devez donc avoir un projet cohérent et ciblé PRÉALABLE à toute demande d’aide financière qui, si vous l’obtenez, ne vous permettra pas de vous désister, sauf cas de force majeure. Avec ou sans bourse, prévoyez bien votre propre budget pour vivre à l’étranger !

Une expérience à l’étranger peut s’avérer difficile ou prodigieusement enrichissante suivant votre degré de préparation.

N’oubliez pas que vous serez, à l’étranger et chez notre partenaire universitaire, les ambassadeurs de votre université, de votre région et de votre pays.

CANDIDATURES  2019-2020

Les  étudiant(e)s qui souhaitent effectuer un séjour d’études à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges pour l’année universitaire 2019-2020 devront candidater en remplissant un formulaire en ligne.

Ce formulaire tient lieu également de demande d’aides financières pour la bourse régionale pour la mobilité internationale étudiante de la région Auvergne Rhône-Alpes, et l’aide à la mobilité internationale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (pour les étudiants boursiers sur critères sociaux).

Attention : Dates limites de candidatures différentes en fonction du programme d’échange.

PROGRAMMES ERASMUS+ et CONVENTIONS BILATERALES :

du lundi 17 décembre 2018 au lundi 25 février 2019 :
-> Accès au formulaire de candidature

Avant de débuter votre candidature, nous vous remercions de vous munir des documents ci-dessous qui seront à télécharger à la fin de votre candidature et à remettre au bureau des relations internationales de votre composante avec le formulaire de candidature :

• un CV dactylographié en français,
  • une lettre de motivation en français datée et signée, adressée au président de la Région Auvergne Rhône-Alpes avec pour objet : Demande de bourse régionale pour la mobilité internationale (1 page maximum),
  • 1 RIB d’un compte en France à votre nom,
  • la notification d’attribution définitive du CROUS 2018/19 si vous êtes boursier(e) sur critères sociaux,
  • l’attestation de handicap (MDPH) si vous êtes en situation de handicap.

PROGRAMMES SPECIFIQUES : ISEP (dont l’Université de BALL State), ORA (dont les universités de Lakehead et York), BCI (dont l’Université du Québec à Trois Rivières), accords COMUE UGA.

du lundi 12 novembre 2018 au vendredi 14 décembre 2018 : les candidatures sont closes.

Merci de prendre contact  impérativement au préalable avec le bureau des relations internationales de votre composante/UFR avant de candidater sur ces programmes afin de prendre connaissance de la procédure spécifique pour chacun des programmes.

A NOTER:

Pour les programmes BCI / ORA / ISEP / COMUE UGA : indiquer obligatoirement, dans la mesure du possible, 3 choix d’universités par programme, par ordre de préférence.

• Les étudiants intéressés par les universités de York et Lakehead (Canada – Ontario) devront obligatoirement candidater via le programme ORA en indiquant l’une ou l’autre de ces deux universités en choix N°1 ainsi que deux autres choix d’universités du programme ORA.
  • Les étudiants intéressés par Ball State University (Etats-Unis) devront candidater via le programme ISEP en indiquant Ball State en choix N°1 ainsi que deux autres choix d’universités du programme.
  • Les étudiants intéressés par l’Université du Québec à Trois Rivières (Canada – Québec) devront obligatoirement candidater via le programme BCI en indiquant l’UQTR en choix N°1 ainsi que deux autres choix d’universités du programme BCI.