Candidater à une aide financière

Un séjour d’études est une décision mûrement réfléchie en termes de date, de destination et d’objectifs. C’est un engagement de votre responsabilité envers votre département ou composante, l’Université Savoie Mont Blanc, le Conseil Régional de Auvergne-Rhône-Alpes ou la Commission Européenne, les étudiants de votre département.

Vous devez donc avoir un projet cohérent et ciblé PRÉALABLE à toute demande d’aide financière qui, si vous l’obtenez, ne vous permettra pas de vous désister, sauf cas de force majeure. Avec ou sans bourse, prévoyez bien votre propre budget pour vivre à l’étranger !

Une expérience à l’étranger peut s’avérer difficile ou prodigieusement enrichissante suivant votre degré de préparation.

N’oubliez pas que vous serez, à l’étranger et chez notre partenaire universitaire, les ambassadeurs de votre université, de votre région et de votre pays.

CANDIDATURE PROGRAMMES SPECIFIQUES 2020-2021

Les étudiant(e)s qui souhaitent effectuer un séjour d’études à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges spécifiques* pour l’année universitaire 2020-2021 devront candidater en remplissant un formulaire en ligne du Mardi 12 novembre 2019 au Lundi 9 décembre 2019 à 9h.

*ISEP, ORA, BCI, accords, Comue UGA (Japon/Brésil).

Ce formulaire tient lieu également de demande d’aides financières pour la bourse régionale pour la mobilité internationale étudiante de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et l’Aide à la Mobilité Internationale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (pour les étudiants boursiers sur critères sociaux).

Merci de prendre contact impérativement au préalable avec le bureau des relations internationales de votre composante/UFR avant de candidater sur ces programmes afin de prendre connaissance de la procédure spécifique pour chacun des programmes.

A NOTER:

Pour les programmes BCI / ORA / ISEP : indiquer obligatoirement, 3 choix d’universités par programme, par ordre de préférence.

• Les étudiants intéressés par l’université de York (Canada – Ontario) devront obligatoirement candidater via le programme ORA en indiquant York en choix N°1 ainsi que deux autres choix d’universités du programme ORA.
  • Les étudiants intéressés par Ball State University (Etats-Unis) devront candidater via le programme ISEP en indiquant Ball State en choix N°1 ainsi que deux autres choix d’universités du programme.
  • Les étudiants intéressés par l’Université du Québec à Trois Rivières (Canada – Québec) devront obligatoirement candidater via le programme BCI en indiquant l’UQTR en choix N°1 ainsi que deux autres choix d’universités du programme BCI.

Avant de débuter votre candidature :

Munissez-vous de votre carte d’étudiant et des documents ci-dessous qui seront à télécharger à la fin du formulaire :

• un RIB (compte en France à votre nom),
  • un CV dactylographié en français,
  • une lettre de motivation en français datée, signée et adressée au Président de la Région Auvergne Rhône Alpes avec pour objet : demande de bourse régionale pour la mobilité internationale (1 page maximum).
  • Si vous êtes boursiers sur critères sociaux ou en situation de handicap : la notification d’attribution définitive du CROUS pour l’année 2019/2020 ou l’attestation de handicap (MDPH).

ACCES AU FORMULAIRE DE CANDIDATURE