Programmes d’échanges

Il est obligatoire de prendre contact  au préalable avec le bureau des relations internationales de votre composante avant de candidater dans le cadre d’un échange.

MOBILITÉ INTRA-EUROPÉENNE

Le nouveau programme Erasmus + 2014/2020 de la Commission européenne vous donne la possibilité de faire une période d’études ou de stage dans une université ou une entreprise d’un PAYS DU PROGRAMME ERASMUS +.

Les étudiants suivent les cours et passent les examens dans l’université d’accueil pour valider l’année et/ou le diplôme de l’Université Savoie Mont Blanc.

Les départs en mobilité d’étude sont encadrés par des accords inter-institutionnels spécifiques à chaque composante. Ces accords de partenariats indiquent précisément le domaine d’étude, le niveau d’échanges ainsi que le nombre d’étudiants pouvant y prétendre. Chaque accord précise également le niveau de langue requis.

Tout étudiant candidat pour un départ à l’étranger fait l’objet au départ d’une sélection par sa composante selon des critères qui lui sont propres dans les filières concernées par une offre de formation à l’international.

Vous pouvez obtenir ces renseignements auprès des relais relations internationales des composantes.

Des réunions d’informations pour tous les programmes sont organisées 2 fois par an par la Direction des Relations Internationales sur les sites de l’Université Savoie Mont Blanc.

MOBILITÉ INTERNATIONALE DE CRÉDITS

Ce nouveau programme donne la possibilité de mobilités essentiellement entrantes mais également quelques mobilités sortantes pour des période d’études (hors stage pour l’instant) à destination ou en provenance d’un des PAYS PARTENAIRES D’ERASMUS +.

Pour ce type de mobilité sortante restreinte vous trouverez les informations auprès des relais relations internationales des composantes.

Mobilité entrante et sortante pour les étudiants de l’enseignement supérieur :

  • Période d’études : à partir de la 2ème année d’études supérieures pour une durée allant de 3 mois à 12 mois à destination ou en provenance des pays partenaires
  • Période de stage : NON ELIGIBLE en 2017
  • Mobilités combinées : NON ELIGIBLE en 2017.

A partir de 2018

  • Période de stage (nouveauté) : à partir de la 1ère année d’études supérieures pour une durée allant de 2 mois (60 jours) à 12 mois à destination ou en provenance des pays partenaires
  • Mobilités combinées (nouveauté) : période de stage intégrée dans un séjour d’études (c’est le taux Etudes qui s’applique pour la bourse)

Vous avez également la possibilité de partir en mobilité d’études vers des pays du monde entier grâce aux conventions bilatérales.

Ces accords de partenariat entre des filières de l’Université Savoie Mont Blanc et des filières d’établissements étrangers vous permettent d’effectuer un semestre ou une année d’études dans une université partenaire, dans le monde entier. Ces conventions décrivent précisément le cadre des échanges (filière et diplôme concernés, nombre d’étudiants pouvant y prétendre, prérequis pédagogiques, modalités d’accueil…).

Vous pouvez obtenir ces renseignements auprès du responsable des relations internationales de votre composante/faculté.

Membre fondateur de la ComUE Université de Grenoble, l’Université Savoie Mont Blanc dispose également pour l’année universitaire 2018/2019 de possibilités d’échanges avec les universités des pays suivants :

– le Japon
– le Brésil
– les Etats-Unis

Pour plus d’informations, consultez les conventions et procédures sur les espaces collaboratifs.

L’Université Savoie Mont Blanc participe à deux programmes d’échanges avec le Canada : il s’agit des programmes ORA et BCI.

ORA – ONTARIO RHONE ALPES

Ce programme permet aux étudiants de l’Université d’effectuer une mobilité de formation en Ontario (Canada). Il s’appuie sur une réciprocité d’échanges d’étudiants entre les 14 universités ontariennes participant à ce programme et 10 universités rhônalpines.

Un bon niveau d’anglais attesté par le TOEFL (Test of English as Foreign Language) est exigé. Les dossiers de candidature feront l’objet d’un classement de la Commission d’Orientation des Relations Internationales (CORI) de l’Université Savoie Mont Blanc puis seront transmis au coordinateur canadien qui affecte les étudiants sur l’établissement le plus adapté à la poursuite de son cursus.

Pour en savoir plus…

BCI – PROGRAMME FRANCO-QUEBECOIS

Le programme BCI permet aux étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc d’effectuer une mobilité de formation dans une des 11 universités québécoises participant au programme (10 francophones, 1 anglophone).

La durée du séjour est en principe d’une année universitaire (8 mois).

Les étudiants peuvent formuler jusqu’à 3 choix en fonction de l’offre pédagogique. Cette recherche  doit être menée en concertation avec l’enseignement tuteur du diplôme préparé l’année de la mobilité. Les dossiers de candidature feront l’objet d’une sélection de la Commission d’Orientation des Relations Internationales (CORI) de l’Université Savoie Mont Blanc.

Pour en savoir plus…

ISEP – INTERNATIONAL STUDENT EXCHANGE PROGRAM

Ce programme auquel participe l’Université Savoie Mont Blanc depuis de nombreuses années maintenant donne la possibilité aux étudiants d’effectuer un ou deux semestre(s) d’études dans une des 122 universités américaines membres du programme. Un bon niveau d’anglais attesté par le TOEFL (Test of English as Foreign Language) est exigé. Les dossiers de candidature feront l’objet d’une sélection de la Commission d’Orientation des Relations Internationales (CORI) de l’Université Savoie Mont Blanc.

ISEP fonctionne selon un système spécifique basé sur un « échange de prestations ». Ainsi les étudiants doivent acquitter à l’Université de Savoie leur droits d’inscription, leurs frais de dossier et le montant correspondant au coût d’un étudiant accueilli (hébergement + repas). Ils retrouvent alors durant leur séjour aux Etats-Unis les mêmes prestations sans frais ; inscription, hébergement et repas ayant déjà été payé en France.

Pour en savoir plus…