Candidater à une aide financière

Un séjour de stage à l’étranger est une décision mûrement réfléchie en termes de date, de destination et d’objectifs. C’est un engagement de votre responsabilité envers votre département ou composante, l’Université Savoie Mont Blanc, le Conseil Régional de Rhône-Alpes ou la Commission Européenne, les étudiants de votre département.

Vous devez donc avoir un projet cohérent et ciblé PREALABLE à toute demande d’aide financière qui, si vous l’obtenez, ne vous permettra pas de vous désister, sauf cas de force majeure. Avec ou sans bourse, prévoyez bien votre propre budget pour vivre à l’étranger !

Une expérience à l’étranger peut s’avérer difficile ou prodigieusement enrichissante suivant votre degré de préparation. N’oubliez pas que vous serez à l’étranger les ambassadeurs de votre université, de votre région et de votre pays.

Les  étudiant(e)s qui souhaitent faire une demande d’aides financières pour effectuer un stage à l’étranger au cours de l’année 2018-2019 devront candidater en remplissant un formulaire en ligne (une fois le stage confirmé) et remettre le dossier complet au bureau des relations internationales de leur composante au plus tard 1 mois avant le début du stage

Avant de débuter votre candidature, nous vous remercions de :

  • vous munir des documents ci-dessous qui seront à télécharger à la fin de votre candidature et à remettre au bureau des relations internationales de votre composante avec le formulaire de candidature :
    • un CV dactylographié en français,
    • une lettre de motivation en français, datée, signée et adressée au président du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes avec pour objet : demande de bourse régionale pour la mobilité internationale,
    • 1 RIB d’un compte en France à votre nom,
    • la notification définitive du CROUS 2018/19 si vous êtes boursier(ère) sur critères sociaux
    • l’attestation de handicap (MDPH) si vous êtes en situation de handicap
    • la convention de stage signée, ou la lettre d’accueil officielle ou la pré-convention signée …
    • L’attestation de rémunération complétée et signée par votre établissement d’accueil à joindre impérativement à votre demande si la rémunération (ou absence de rémunération) n’est pas clairement mentionnée sur la convention de stage (ou pré-convention ou lettre d’accueil).

Accès au formulaire de candidature