Stages à l’étranger

Le bureau des stages de votre composante peut vous aider à vous mettre en relations avec des entreprises à l’étranger et vous donner plein de conseils utiles. Il reçoit régulièrement des offres de stages correspondant au profil des étudiants de la composante. N’hésitez donc pas !

Il est également en mesure de vous aider pour remplir votre convention de stage qui est obligatoire. Celle-ci doit impérativement être signée avant votre départ pour l’étranger par l’Université Savoie Mont Blanc, l’entreprise qui vous accueille et vous-même. Elle sera en quelques sorte votre contrat de travail car elle précisera vos missions, vos horaires et votre éventuelle gratification. Elle servira également à vous couvrir et vous protéger en cas d’accident à l’étranger.

STAGES AU SEIN DU MINISTÈRE DE l’EUROPE ET DES AFFAIRES ETRANGÈRES (MEAE)

* A l’administration centrale (Paris ou Nantes) ou au sein d’une des directions du Ministère : politique, géographique, juridique, de la mondialisation, etc.

* A l’étranger, auprès d’une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service d’action culturelle et de coopération, section consulaire) ou d’un poste consulaire.

> Consulter les offres de stage du MEAE
> Pour plus d’information sur ces stages…

Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, de 18 à 28 ans, le Volontariat International est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin pour une carrière internationale. Etre volontaire International (VI), c’est partir pour une mission professionnelle à l’étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur : le V.I est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France.

De 6 à 24 mois, les missions peuvent concerner tous les métiers. Elles s’effectuent :
–  en entreprise,
–  au sein d’une structure française publique, relevant du MAEE ou du Ministère de l’Economie et des Finances,
–  dans une structure publique locale étrangère
–  auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées.

Le Volontariat International n’est pas du bénévolat : les V.I perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d’affectation.
> Pour plus d’information : Civiweb et BUSINESSFRANCE.