Passeports / Visa / Carte de séjour

En France, il est obligatoire de circuler avec une pièce d’identité à jour. Merci de bien vouloir lire attentivement les rubriques ci-dessous.

Etudiants ressortissants de l’Union Européenne (UE) : Une carte d’identité suffit.

Etudiants non ressortissants de l’UE : Pour se présenter aux frontières françaises tout étranger doit se munir d’un passeport délivré dans son pays.

Veillez bien à ce que votre passeport et/ou carte d’identité soient valides pendant toute la durée de votre séjour !!!

AVANT VOTRE DÉPART

C’est l’ambassade ou le consulat de France de votre pays d’origine qui vous délivrera ce visa. Attention, aucune régularisation ne pourra se faire en France. Pensez-y donc bien à l’avance.

L’obtention du visa est une formalité obligatoire pour tous les étrangers , sauf les ressortissants des pays :

  • membres de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède
  • de l’AELE : Islande, Liechtenstein, Norvège
  • autres : Suisse, Monaco, Andorre

Plusieurs types de visa peuvent être délivrés dans le cadre d’études, de formation ou bien de stages en France.

 

A VOTRE ARRIVÉE EN FRANCE, PENSEZ À FAIRE VALIDER VOTRE VISA D’ÉTUDES (VLS-TS)

Les étudiants hors Espace Economique Européen doivent être en possession d’un VISA “long séjour” valant titre de séjour (VLS-TS). Dans les 3 mois suivant votre arrivée en France, vous devez obligatoirement le faire valider en ligne, à cette adresse.

Documents nécessaires : n° de VISA, date de début et de validité, mention figurant sur le VISA, adresse en France, date d’entrée en France.

Attention :

Il est impossible de régulariser sa situation une fois en France si l’on est seulement muni d’un visa de court séjour (tourisme). Renseignez-vous bien AVANT votre départ !

Informations complémentaires :

www.service-public.fr/

http://www.savoie.gouv.fr/

http://www.haute-savoie.gouv.fr/

https://www.campusfrance.org/fr

 

 

Pour les étudiants étrangers qui sollicitent un titre de séjour :

A votre arrivée en France, la démarche pour obtenir un titre de séjour s’effectue en Préfecture. La préfecture de la Savoie et de la Haute Savoie ouvrent un guichet unique spécial “étudiants”.

Pour plus d’informations…