S’inscrire

 

VOUS ÊTES ÉTUDIANT ÉTRANGER EN PROGRAMME D’ÉCHANGE

Vous venez à l’Université Savoie Mont Blanc dans le cadre d’un partenariat privilégié entre votre université d’origine et l’USMB, par le biais du programme Erasmus ou bien d’une convention bilatérale.

Pour savoir si votre université a un accord de coopération avec l’Université Savoie Mont Blanc, veuillez consulter le bureau des relations internationales de votre université d’origine.

 

COMMENT S’INSCRIRE ?

Votre inscription à l’Université comporte plusieurs étapes :

  1. une pré-inscription via le logiciel Moveonline aux alentours du mois de mars pour le 1er semestre et octobre pour le 2ème semestre avant votre arrivée en France
  2. une inscription administrative à votre arrivée en France
  3. une inscription pédagogique

1) Pré-inscription à l’Université Savoie Mont Blanc

L’Université Savoie Mont Blanc envoie chaque année au service des Relations Internationales des universités partenaires un document officiel indiquant les modalités et les dates d’inscription.

Votre pré-inscription se compose d’une saisie en ligne de votre candidature (a) puis d’un envoi papier de votre dossier (b).

a- Saisie de votre candidature en ligne pour l’année 2017/2018

Les étudiants qui envisagent d’effectuer un séjour d’études à l’Université Savoie Mont Blanc  dans le cadre d’un programme d’échange (Erasmus, conventions bilatérales, ISEP, ORA, BCI, BRAFITEC…) au cours de l’année universitaire 2017/2018 doivent s’inscrire en ligne.

  • Les inscriptions pour le deuxième semestre (de janvier 2018 à mai voire juin 2018) ouvrent selon le planning suivant :

La première session (du 9 au 23 octobre 2017) est maintenant fermée  (lors de cette session, la Direction des Relations Internationales pouvait aider les étudiants dans leur recherche de logement).

La deuxième session ouvre le 10 novembre 2017 et ferme le 20 novembre (lors de cette session, la Direction des Relations Internationales ne peut pas aider les étudiants dans leur recherche de logement).

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien

b- Envoi postal de votre dossier papier

Afin que nous puissions vous garantir un accueil de qualité, nous vous remercions de bien vouloir respecter les délais et la procédure suivante :

  • Remplissez le formulaire de candidature en ligne, imprimez-le au format PDF et signez-le.Puis, faites-le signer par le coordinateur de votre université d’origine.
  • Remplissez, signez votre contrat d’études (learning agreement) et faites le signer par votre coordinateur de votre université d’origine.

Envoyez ces 2 documents originaux (formulaire de candidature signé et contrat d’études) par voie postale avant le 30 novembre 2017 à l’adresse suivante :

Mme Séverine QUILLIET
Incoming students

Université Savoie Mont Blanc – Direction des Relations Internationales

27, rue Marcoz  BP 1104

F- 73011 CHAMBERY Cedex

FRANCE

Dès réception de ce dossier, la Direction des Relations Internationales transmettra votre dossier de candidature à la faculté pour validation.

Une fois votre candidature validée, l’Université Savoie Mont Blanc vous enverra un e-mail contenant :

  • la lettre d’acceptation à l’Université Savoie Mont Blanc,
  • un pack informatif contenant : la liste des documents nécessaires lors de votre inscription administrative, les dates des réunions d’accueil, la liste des personnes-contacts par faculté.

Pour les étudiants étrangers hors Union-Européenne, l’original de la lettre d’acceptation à l’Université Savoie Mont Blanc vous sera envoyé par courrier, afin de faciliter vos démarches pour l’obtention de votre visa.

Attention : Nous envoyons les informations relatives à votre inscription et à votre arrivée en France à l’adresse mail que vous indiquez dans le formulaire de candidature. Pensez donc à regarder votre boîte e-mail régulièrement.

Pour toute question et/ou problème concernant votre pré-inscription, contactez : Mme Séverine QUILLIET

 

2) Inscription administrative

Lorsque vous serez arrivé en France, vous devrez vous inscrire officiellement à l’Université Savoie Mont Blanc. L’inscription se passe en 2 étapes : une inscription administrative puis une inscription pédagogique.

Quand ?

  • En septembre pour le premier semestre et pour l’année universitaire complète
  • En janvier-février pour le second semestre

Préalablement à l’inscription, des réunions d’accueil seront organisées par la Direction des Relations Internationales, qui vous aidera à remplir le dossier d’inscription et vous présentera des informations utiles sur votre séjour en Savoie (sécurité sociale, assurances, aide au logement, etc.)

Votre présence est indispensable, votre convocation (date et heure) pour l’inscription vous est donnée ce jour-là.

Quels documents apporter ?

Merci de vous présenter à l’inscription avec les documents demandés :

 

3) Inscription pédagogique

Elle correspond au choix des cours que vous souhaitez suivre, en fonction de vos études dans votre pays d’origine, et en fonction de votre UFR d’appartenance à l’Université Savoie Mont Blanc.

Pour cela, le correspondant administratif des relations internationales de votre faculté vous remettra un livret récapitulant tous les cours dispensés au sein de cette composante.