Financer son séjour

  • LES BOURSES D’ÉTUDES

Il existe de nombreux programmes de bourses pour vous aider à financer vos études en France. En fonction de votre situation personnelle (pays d’origine, niveau d’études, domaine d’études…), vous pouvez candidater pour en obtenir une.

Le site du Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes présente les différents types de bourses possibles pour les étudiants étrangers (bourses nationales et internationales)

Le site de Campus France présente un catalogue de bourses de mobilités très riche que vous pouvez affiner en fonction de votre pays d’origine, de votre niveau d’études, de votre domaine d’études…

– Bourse Accueil’sup de la Région Auvergne Rhône-Alpes :

Pour bénéficier de cette bourse, l’étudiant étranger doit venir dans le cadre d’une coopération universitaire et
suivre un cursus de niveau master 2 (ou équivalent) dans une université ou une Grande École de Rhône-Alpes. Pour les doubles diplômes, la bourse peut être accordée sur les deux années de master (1 et 2). Les étudiants étrangers venant faire un stage dans une entreprise ou un laboratoire de Rhône-Alpes sont également éligibles à condition que ce stage soit réalisé en lien avec l’établissement universitaire d’accueil et que l’éventuelle gratification nette perçue ne dépasse pas 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale. La bourse est d’un montant de 615 € par mois pour un séjour de 4 à 9 mois. Les mobilités peuvent concerner des étudiants issus des régions qui n’ont pas d’accord de partenariat avec la Région (70 % des mobilités retenues devront concerner des étudiants issus de ces territoires).

Pour plus d’information sur le bourse Accueil-sup :
– consulter le site de la Région Auvergne Rhône-Alpes

 

  • LES JOBS ÉTUDIANTS

Tout comme les étudiants français, les étudiants internationaux qui viennent étudier en France ont la possibilité de travailler pour financer tout ou partie de leurs études.

Le visa de long séjour mention “étudiant” et la carte de séjour temporaire mention “étudiant” permettent aux étudiants hors Union Européenne de travailler , dans la limite d’une durée annuelle de 964 heures (60% d’un temps plein).

Le site de Campus France présente un catalogue de bourses de mobilités très riche que vous pouvez affiner en fonction de votre pays d’origine, de votre niveau d’études, de votre domaine d’études…

  • BOURSES EIFFEL

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.

Domaines d’études

Les quatre grands domaines d’études :

  • Droit ;
  • Economie et Gestion ;
  • Sciences au sens large ;
  • Sciences politiques

Pour tout renseignement complémentaire sur le volet doctorat veuillez contacter :  

Gianmarco Gallotta : gianmarco.gallotta(at)univ-smb.fr