Health

STUDENT SOCIAL SECURITY

The administrative procedures are not the same depending on your country of origin.

  • Students who are nationals of a country of the European Economic Area (EEA) and Switzerland

You must have the European Health Insurance Card (EHIC) to come to French territory. This card is free of charge and must be requested in your country of origin. It must cover the entire duration of your stay.

  • Students who are nationals of a country outside the European Economic Area (EEA)

It is MANDATORY to subscribe to French social security by registering online. C’est une nouveauté depuis l’année universitaire 2018/2019 relative à l’Assurance Maladie.  C’est gratuit !

Students who are Quebec nationals and who submit the SE 401-Q-106 form benefit from on-site coverage of their health expenses. They must also register  online, mais n’ont pas d’autre titre de séjour à fournir.

COMPLEMENTARY HEALTH

Common provision for all students, regardless of their country of origin.

It is a mutual health insurance, optional and not mandatory.

If you wish to supplement the social security reimbursements, you can join the complementary health insurance of your choice (a student mutual insurance company, your parents' mutual insurance company, another complementary body, etc.). The level and nature of supplementary health benefits vary according to the contracts.

For more information...

Santé

SECURITE SOCIALE ETUDIANTE

Les modalités administratives ne sont pas les mêmes selon votre pays d’origine.

  • Etudiants ressortissants d’un pays de l’Espace Economique Européen (EEE) et de la Suisse

Vous devez posséder obligatoirement la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) pour venir sur le territoire français. Cette carte est gratuite et doit être demandée dans votre pays d’origine. Elle doit impérativement couvrir toute la durée de votre séjour.

  • Etudiants ressortissants d’un pays hors de l’Espace Economique Européen (EEE) 

Il est OBLIGATOIRE de souscrire à la sécurité sociale française en vous inscrivant en ligne. C’est une nouveauté de l’année universitaire 2018/2019 relative à l’Assurance Maladie. Le site sera ouvert à partir du 1er septembre 2018. C’est gratuit !

Les étudiants ressortissants québécois qui présentent le formulaire SE 401-Q-106 bénéficient sur place d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Ils doivent aussi s’inscrire  en ligne, mais n’ont pas d’autre titre de séjour à fournir.

COMPLEMENTAIRE SANTE

Disposition commune à tous les étudiants, quelque soit leur pays d’origine.

Il s’agit d’une mutuelle de santé, facultative et non obligatoire.

Si vous souhaitez compléter les remboursements de la sécurité sociale, vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix (une mutuelle étudiante, la mutuelle de vos parents, un autre organisme complémentaire…). Le niveau et la nature des prestations des complémentaires santé varient selon les contrats.

Pour plus d’infos…