Santé

SECURITE SOCIALE ETUDIANTE

Les modalités administratives ne sont pas les mêmes selon votre pays d’origine.

  • Etudiants ressortissants d’un pays de l’Espace Economique Européen (EEE) et de la Suisse

Vous devez posséder obligatoirement la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) pour venir sur le territoire français. Cette carte est gratuite et doit être demandée dans votre pays d’origine. Elle doit impérativement couvrir toute la durée de votre séjour.

  • Etudiants ressortissants d’un pays hors de l’Espace Economique Européen (EEE) 

Il est OBLIGATOIRE de souscrire à la sécurité sociale française en vous inscrivant en ligne. C’est une nouveauté de l’année universitaire 2018/2019 relative à l’Assurance Maladie. Le site sera ouvert à partir du 1er septembre 2018. C’est gratuit !

Les étudiants ressortissants québécois qui présentent le formulaire SE 401-Q-106 bénéficient sur place d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Ils doivent aussi s’inscrire  en ligne, mais n’ont pas d’autre titre de séjour à fournir.

COMPLEMENTAIRE SANTE

Disposition commune à tous les étudiants, quelque soit leur pays d’origine.

Il s’agit d’une mutuelle de santé, facultative et non obligatoire.

Si vous souhaitez compléter les remboursements de la sécurité sociale, vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix (une mutuelle étudiante, la mutuelle de vos parents, un autre organisme complémentaire…). Le niveau et la nature des prestations des complémentaires santé varient selon les contrats.

Pour plus d’infos…