Préparer son arrivée : Informations pratiques

Vous vous posez des questions sur votre venue en France, sur votre intégration au sein de l’Université Savoie Mont Blanc, sur les démarches à effectuer ?

Voici quelques informations pratiques pour tenter d’y répondre.

Vos contacts

Grâce à son pôle d’accueil (Welcome Center), l’université Savoie Mont Blanc (USMB) accompagne ses publics internationaux, à leur arrivée et tout au long de leur séjour.

Lieu : Campus de Jacob-Bellecombette, bâtiment 14.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h à midi et de 14h à 17h

severine quilliet dri 2021Séverine Quilliet

Coordinatrice du pôle accueil et de la mobilité entrante, notamment en échange

Contact : incoming.students@univ-smb.fr
Téléphone : 04 79 75 85 70

 

marine metayer dri 2021Marine Metayer

Chargée de l’accueil des publics internationaux, notamment freemovers et doctorants

Contact : international@univ-smb.fr
Téléphone : 04 79 75 91 15

 

Nina Soufi

Chargée de l’accueil et de l’intégration du public international
Contact : integration.events@univ-smb.fr
Téléphone :  04 79 75 84 16

Coronavirus

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale ;
  2. La preuve d’un test négatif de moins de 72h ;
  3. Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

En France, le pass sanitaire vous sera utile pour réaliser un grand nombre d’activités (par exemple, utiliser les transports en commun, participer à une activité culturelle, aller au restaurant, etc.).

  • VOUS N’ÊTES PAS ENCORE VACCINÉ.E :

Vous avez la possibilité de vous faire vacciner en France, y compris sur les campus de l’USMB. Des centres de vaccination seront installés en septembre sur les campus du Bourget-du-Lac, d’Annecy et de Jacob-Bellecombette. C’est gratuit. L’inscription sera à réaliser sur le site de “Doctolib” (lien à venir, surveillez vos emails !).

  • VOUS AVEZ DÉJÀ REÇU UNE PREMIÈRE DOSE DANS VOTRE PAYS D’ORIGINE :
    • Si vous avez reçu une première dose de l’un des vaccins suivants :
      • Pfizer-BioNTech
      • Moderna
      • AstraZeneca / Oxford

⇒ Vous pouvez prendre rendez-vous avec le centre de vaccination de l’USMB qui vous administrera une deuxième dose d’un vaccin autorisé en France et vous recevrez alors votre certificat de vaccination.

    • Si vous avez reçu une première dose d’un autre vaccin, notamment :
      • Sinopharm
      • Sinovac
      • Institut Gamaleya / Spoutnik
      • CanSino
      • Anhui Zhifei
      • Bharat Biotech

⇒ Il vous faudra prendre rendez-vous avec le centre de vaccination de l’USMB pour recommencer un schéma complet de vaccination tel qu’autorisé en France. [Se référer à “VOUS N’AVEZ PAS ENCORE ÉTÉ VACCINE.E”]

  • VOUS AVEZ ÉTÉ VACCINÉ.E INTÉGRALEMENT DANS VOTRE PAYS D’ORIGINE :
    • Si vous avez réalisé cette vaccination dans un pays européen, vous disposez probablement d’un QR code que vous pouvez scanner dans l’application TousAntiCovid et qui vous servira de pass sanitaire tout au long de votre séjour.
    • Si vous ne venez pas d’Europe et que vous n’avez pas de QR code, vous êtes dans l’une des deux situations suivantes :

1) vous avez terminé un schéma vaccinal complet avec l’un des vaccins suivants :

      • Pfizer-BioNTech
      • Moderna
      • AstraZeneca / Oxford
      • Johnson & Johnson

⇒ Vous pouvez faire convertir votre certificat de vaccination pour obtenir le pass sanitaire valable en France. Plus d’informations ici : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-etudiants

2) vous avez terminé un schéma vaccinal complet avec un autre vaccin, notamment :

      • Institut Gamaleya / Spoutnik
      • CanSino
      • Anhui Zhifei
      • Bharat Biotech

⇒ Il vous faudra prendre rendez-vous avec le centre de vaccination de l’USMB pour recommencer un schéma complet de vaccination tel qu’autorisé en France. [Se référer à “VOUS N’AVEZ PAS ENCORE ÉTÉ VACCINE.E”]

3) vous avez terminé un schéma vaccinal complet avec l’un des deux vaccins suivants :

      • Sinopharm
      • Sinovac

⇒ Il vous faudra prendre rendez-vous avec le centre de vaccination de l’USMB pour obtenir une dose complémentaire unique d’un vaccin à ARN messager tel qu’autorisé en France.

Télécharger la brochure explicative EN FRANÇAIS / EN ANGLAIS.

Kit de survie

Université Savoie Mont Blanc : découverte

Apprendre le français

Vous souhaitez apprendre le français ou améliorer votre connaissance du français.

Rejoignez ACCENTS, centre de langues et de certifications.

Le centre ACCENTS propose des cours de français (gratuits pour les étudiants en programme d’échange et les doctorants).accents banner avec logo

Université Savoie Mont Blanc : s’intégrer

Chaque année, la Direction des Relations Internationales organise des événements d’intégration pour les étudiants entrants.

Les événements de l’année 2021-2022 !

Welcome Party : L’USMB et la ville de Chambéry ont organisé une fête de bienvenue pour les étudiants internationaux

L’USMB accueille ses nouveaux étudiants internationaux

Contact :

Mail : integration.events@univ-smb.fr
Téléphone :  04 79 75 84 16

Rejoignez le groupe Facebook “Etudiants internationaux – Université Savoie Mont Blanc”  pour être informés des activités proposées sur le territoire.

facebook

Rejoignez le programme Alter-Culturality pour être parrainé par un étudiant francophone de l’Université Savoie Mont Blanc.

1

C’est un programme d’accueil des étudiants internationaux mis en place par la Direction des Relations Internationales et animé par des étudiants de l’Université avec pour objectif de faciliter les démarches et l’intégration à l’Université Savoie Mont Blanc. Surtout en cette période difficile, ce programme est là pour vous aider. Votre « USMB Angel» pourra vous donner des bonnes adresses, astuces et bons plans lors de votre arrivée.

 Comment ça marche ?

Un étudiant de l’Université Savoie Mont Blanc appelé “USMB Angel” pourra parrainer deux ou trois étudiants internationaux « Protégés » qui arrivent à l’Université Savoie Mont Blanc.

L’Université Savoie Mont Blanc encourage et soutient les associations étudiantes. Vous trouverez certainement votre bonheur parmi les associations, sportives, culturelles, artistiques, etc. N’hésitez pas à participer pour rencontrer des étudiants français !

Annuaire des associations

Faîtes du sport ! Tout au long de l’année, le Service des Sports vous propose plus de 60 activités sportives : ski, natation, danse, athlétisme, nautisme, excursions, escalade…

Service des sports

Bourses et aides financières

Bourses Campus France

Bourses d’excellence Eiffel (pour les étudiants de niveau Master et en doctorat)

Calendrier USMB Bourses Eiffel / session 2022

  • Lancement de l’appel à candidature : mi-octobre 2021
  • Date limite de réception des dossiers : 19 novembre 2021
  • Annonce des résultats Campus France : semaine du 4 avril 2022

Contact : international@univ-smb.fr

Documents explicatifs :

Vademecum_Eiffel_2022

EIFFEL 2022 USMB – Informations destinées aux composantes/laboratoires/étudiants

Une fois que la candidature de l’étudiant est validée par le ou la responsable de formation, ou par le laboratoire et le directeur ou la directrice de thèse, le dossier en ligne est créé par la DRI puis partagé au candidat et au responsable de formation qui le complètent sur la plateforme dédiée.

Les aides financières pour les étudiants sont gérées par les CROUS :

Bourses sur critères sociaux
Une fois votre inscription finalisée, vous pouvez avoir accès aux bourses sur critère sociaux. Rendez-vous sur la plateforme dédiée pour un accompagnement personnalisé ou directement par téléphone 09.63.39.19.19. Sachant que les bourses dépendent de votre profil social il vous sera indiqué à quelle type de bourse vous pourrez postuler ainsi que l’accès au résidence Crous. A savoir que ces bourses sont de natures variés, pour le logement, le transport ou des aides à la vie courante comme le passage de votre permis de conduire avec ornikar pour un apprentissage du code gratuit. A noter que le DSE doit être présenté en début d’année pour être sur que votre dossier soit complet.
En savoir plus sur les bourses sur critères sociaux.

Fonds national d’aide d’urgence

S’adresser aux assistantes sociales intervenant à l’université

Exonération partielle des droits d’inscription différenciés applicables à certains étudiants en mobilité internationale pour l’année universitaire 2021-2022

(Délibération du Conseil d’Administration de l’Université Savoie Mont Blanc N°2020.12.08-5.2.4  du 8 décembre 2020)

Le Conseil d’Administration de l’Université Savoie Mont Blanc a approuvé l’exonération partielle des droits d’inscription différenciés pour les étudiants internationaux assujettis ramenant le montant de leurs droits d’inscription à la même somme que celle acquittée par les étudiants français pour la durée de la préparation du diplôme, sous réserve de respecter les conditions d’assiduité aux enseignements et de présence aux examens ainsi que la réalisation des stages obligatoires prévus dans la maquette.

La demande d’inscription à l’USMB des étudiants concernés vaut demande d’exonération partielle des droits d’inscription.

L’exonération partielle s’applique sous réserve des engagements européens et internationaux de la France et dans le respect des conventions conclues, le cas échéant, par l’établissement.

Démarches consulaires

  • Etudiants ressortissants de l’Union Européenne (UE) :
    Une carte d’identité suffit.
  • Etudiants non ressortissants de l’UE : Pour se présenter aux frontières françaises, tout étranger doit se munir d’un passeport délivré dans son pays.

Veillez bien à ce que votre passeport et/ou carte d’identité soient valides pendant toute la durée de votre séjour !!!

Avant votre départ

C’est l’ambassade ou le consulat de France de votre pays d’origine qui vous délivrera un visa. Attention, aucune régularisation ne pourra se faire en France.

L’obtention du visa est une formalité obligatoire pour tous les étrangers , à l’exception des ressortissants des pays :

Plusieurs types de visa peuvent être délivrés dans le cadre d’études, de formation ou bien de stages en France.

A votre arrivée en France, pensez à faire valider votre visa d’études

Les étudiants hors Espace Economique Européen doivent être en possession d’un visa “long séjour” valant titre de séjour. Dans les 3 mois suivant votre arrivée en France :
Vous devez obligatoirement le faire valider en ligne.

Attention : Il vous sera impossible de régulariser votre situation une fois en France si vous êtes muni d’un visa de court séjour (tourisme). Renseignez-vous bien AVANT votre départ !

A votre arrivée en France, la démarche pour obtenir un titre de séjour s’effectue en préfecture.

Préfecture de la Savoie

Préfecture de la Haute-Savoie

Tuto / Vidéo de Campus France : Demande et renouvellement de titre de séjour  (Version FR), (Version EN), (Version ES)

Logement

Le Pôle mobilité entrante peut vous aider dans votre recherche de logement en résidence universitaire (seulement pour les étudiants sous convention d’échange).
En raison du nombre de demandes que nous recevons chaque année et du faible nombre de chambres disponibles en résidences universitaires, il n’est malheureusement pas possible de satisfaire la totalité des demandes.

Les candidatures sont traitées par ordre d’arrivée.
Afin d’optimiser vos chances de trouver facilement un logement, merci de respecter les délais de candidature lorsque vous faîtes votre pré-inscription à l’Université Savoie Mont Blanc.

Si votre candidature est retenue, nous vous mettrons en relation avec la résidence universitaire. Dans ce cas, il vous faudra payer la caution pour confirmer votre logement, faute de quoi la chambre sera attribuée à un autre étudiant.

A titre informatif : Fin juin 2020, tous les étudiants qui ont demandé de l’aide dans leur recherche de logement se sont vus proposer une offre de logement à la rentrée 2020/2021.

Autres possibilités d’hébergements :

Le programme de familles d’accueil (brochure à destination des familles d’accueil de l’USMB) :

Si vous n’avez pas de famille/amis en France et qu’une garantie financière est exigée pour votre logement, l’Etat français a mis en place une solution de remplacement : VISALE

Nouveauté Visale : Depuis peu pour vous accompagner dans la mise en place de votre dossier Visale vous pouvez contacter directement les services au au 0970 800 800 (prix d’un appel local). Pour les étudiants étrangers un service anglophone a été mis en place pour vous accompagner dans vos démarches Visale. En complément consultez selectra pour y trouver toutes les démarches à réaliser dans le cadre d’un changement d’adresse en France.

Tuto / Vidéo de Campus France : VISALE (version FR),  (version EN),  (version ES)

Une assurance locative est obligatoire, quel que soit le type de logement que vous occupez en France.
Vous pouvez contacter une mutuelle étudiante : LMDE ou SMERRA, une compagnie d’assurance ou votre banque en France.

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide financière attribuée, sous certaines conditions, aux locataires d’un logement en France.

  • Les étudiants de l’Espace Economique Européen peuvent faire la demande d’aide personnalisée au logement, dès leur arrivée.
  • Les étudiants hors Espace Economique Européen doivent obligatoirement obtenir la carte de séjour pour pouvoir faire une demande d’aide au logement.
    Attention : Si votre visa porte la mention : « dispense de titre de séjour », vous ne pourrez pas bénéficier de cette aide.

Comment obtenir cette aide ? :
Connectez-vous au site internet de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour faire votre demande d’APL

Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’agence la plus proche :

  • Caisse d’Allocations Familiales à Chambéry – 20 avenue Jean Jaurès – 73000 Chambéry
  • Caisse d’Allocations Familiales à Annecy – 2 rue Emile Romanet – 74987 Annecy Cedex 9

Santé

Les modalités administratives ne sont pas les mêmes selon votre pays d’origine.

  • Etudiants ressortissants d’un pays de l’Espace Economique Européen (EEE) et de la Suisse

Pour venir sur le territoire français, vous devez obligatoirement posséder :
la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

Cette carte est gratuite et doit être demandée dans votre pays d’origine. Elle doit impérativement couvrir toute la durée de votre séjour.

  • Etudiants ressortissants d’un pays hors de l’Espace Economique Européen (EEE)
    Il est OBLIGATOIRE de souscrire à la sécurité sociale française : Inscription en ligne.
  • Les étudiants québécois qui présentent le formulaire SE 401-Q-106 bénéficient sur place d’une prise en charge de leurs dépenses de santé.
    Ils doivent aussi s’inscrire en ligne.

Tuto / Vidéo de Campus France : L’affiliation à la Sécurité sociale (version FR),  (version EN),  (version ES)

Disposition commune à tous les étudiants, quel que soit leur pays d’origine.
Il s’agit d’une mutuelle de santé, facultative, si vous souhaitez compléter les remboursements de la sécurité sociale.
Vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix (une mutuelle étudiante, la mutuelle de vos parents, un autre organisme complémentaire…). Le niveau et la nature des prestations des complémentaires santé varient selon les contrats.

Pour plus d’infos

Jobs étudiants

Jobs étudiants

Trouver un job à Annecy

Trouver un job à Chambéry

La page Facebook Etudébrouille (association USMB) publie régulièrement des annonces de jobs autour de Chambéry !

Une nouvelle plateforme, Mon Job en Savoie, centralise également de nombreuses offres d’emplois jeunes dans le département de la Savoie.

Bénévolat

“Je veux aider”. Devenez bénévole dans une association : plateforme publique du bénévolat par la Réserve Civique

Arrivée et découverte

Arrivée en avion

Les aéroports les plus proches sont ceux de Genève et de Lyon.
Des navettes existent entre ces aéroports et les villes d’Annecy et de Chambéry : www.altibus.com

  • Aéroport de Genève
    L’aéroport de Genève est relié à la gare ferroviaire de « Genève-Cornavin » et à la gare routière par un service régulier de trains et de cars. Il y a plusieurs connections par jour avec Annecy et Chambéry.
  • Aéroport de Lyon
    Peu de trains s’arrêtent en gare de l’aéroport ; néanmoins le Tram-Express relie directement l’aéroport à la gare de Lyon Part-Dieu d’où vous pourrez prendre un car ou un train (départs fréquents) pour Annecy et Chambéry.

Arrivée en train – de Paris

Les villes d’Annecy et de Chambéry sont très bien reliées à Paris par le TGV.
Vous pouvez :

  • soit prendre un train de l’aéroport de Roissy / Charles de Gaulle (changement à la gare de Lyon Part-Dieu)
  • soit aller jusqu’à la Gare de Lyon (située au centre-ville de Paris) pour prendre un train direct pour Annecy ou Chambéry.

Consulter les horaires et tarifs – Réserver un train

Pour vous repérer sur les différents sites de l’Université de Savoie :
Téléchargez le plan de chacun des campus

 

Pour vous déplacer en bus à Chambéry / Le Bourget-du-Lac et Annecy :

Synchro-bus (Chambéry/ Le Bourget-du-Lac)

Sibra (Annecy)

Bienvenue à Chambéry et Annecy

Brochure de Campus France en français, en anglais, en espagnol

 

Chambéry

Capitale historique de la Savoie, la ville de Chambéry compte 56 000 habitants. A la porte des Alpes, elle bénéficie d’une excellente situation géographique, entre lacs et montagnes.
Grâce à ses nombreuses infrastructures (théâtre, cinémas, salle de concert, médiathèque, galerie Eurâka, château des Ducs de Savoie, etc), elle dispose d’un patrimoine culturel et artistique riche.

Mairie de Chambéry
Office de tourisme de Chambéry

 

Annecy

Située dans les Préalpes du Nord, la ville d’Annecy compte 50 000 habitants. Surnommé « la Venise des Alpes » en raison des petits ponts qui enjambent les trois cours d’eau parcourant sa vieille ville, ce centre touristique et industriel se distingue par son grand lac. Son château, son palais de l’Ile, son Conservatoire d’art et d’histoire sont autant de curiosités à découvrir.

Mairie d’Annecy
Office de tourisme d’Annecy et de son lac

Que découvrir dans les environs ?

Aix-les-Bains / Lac du Bourget

Les villes de Grenoble, Lyon, Genève et Turin

Parc naturel de la Chartreuse
Parc naturel du massif des Bauges
Parc de la Vanoise

Témoignages

Anke, Thomas More Mechelen-Antwerpen, Anvers, Belgique

“Je suis très heureuse d’avoir fait le choix d’étudier à Chambéry pendant un semestre.
Cette aventure m’a donné la possibilité de progresser en français et en anglais. J’ai vécu beaucoup d’expériences, j’ai appris à dépasser mes limites, j’ai fait des connaissances internationales…..
Les professeurs et les camarades de classe étaient très gentils et serviables.
J’ai aussi aimé la situation de l’université, parce qu’il y a une vue incroyable sur la ville de Chambéry qui se situe entre les montagnes. L’université se trouve seulement à une vingtaine de minutes à pied du centre touristique.
Il y a beaucoup de choses à faire à Chambéry et ses autours, quel que soit le temps ou le moment de la journée !
De plus j’ai eu la chance de vivre cette expérience en Savoie, une région très impressionnante !
Je suis très reconnaissante pour cette expérience incroyable et inoubliable. CHAMBÉRY, JE T’AIME !”

 

Marc, Ecole de Technologie Supérieure (ETS), Montréal, Québec, Canada

Dès mon arrivée à Polytech Annecy-Chambéry, j’ai été très bien reçu et ne regrette aucunement mon choix d’université. Cette composante est située sur deux sites dont un est situé près d’Annecy avec son formidable lac et une gare permettant de facilement voyager durant les fins de semaine ou les congés. À Polytech, il y a des résidences universitaires à proximité du bâtiment de cours. Les étudiants de cette université sont très sympathiques. Si vous avez la chance de faire un séjour d’étude à l’étranger n’hésitez pas !

 

Fabian, Hochschule Magdeburg-Stendal (FH), Magdebourg, Allemagne

Le plus beau à Chambéry est bien sûr le paysage. C’est beau à voir et encore mieux pour y faire des activités. Il y a de beaux sentiers, et des chemins pour les randonneurs. Il y a même des endroits pour le 

parachutisme. L’université se situe sur le versant d’une montagne et est au milieu de la nature. Dans cet environnement, on y étudie avec plaisir et on en profite aussi pendant les pauses. Il ne faut pas oublier de s’amuser pendant le semestre, même si on aime les forêts et les montagnes comme moi. Il est aussi possible de profiter de la vie nocturne pour ceux qui préfèrent cela.

Il y a une grande variété de cours à l’université. Les cours de LEA que j’ai pris étaient pour la plupart intéressants et les professeurs sympas. L’administration est d’un bon secours en cas de problème pour résoudre toutes les difficultés (car si vous êtes étranger les papiers peuvent être ennuyeux).