Kevin Zhong, du laboratoire CARRTEL, reçoit le 1er prix de thèse de l'EFFS « European Freshwater Federation Society »

Publié le mar 14 Avr 2015

Tous les deux ans, les associations nationales de limnologie réunies au sein de l’European Federation for Freshwater Sciences (EFFS) présentent un à deux candidats pour la reconnaissance de la meilleure thèse européenne portant sur les eaux douces. Ces candidatures sont examinées par un jury international, constitué de cinq personnes en 2015, qui classe les propositions et en sélectionne les trois meilleures. Le vainqueur reçoit une invitation lui permettant de venir présenter ses travaux en séance plénière lors du congrès annuel SEFS.

L’Association Française de Limnologie (AFL) avait présenté Kevin Zhong pour sa thèse : « Freshwater dsDNA viral diversity : A special emphasis on viruses infecting phytoplankton (cyanophages and phycodnaviruses) and T4-like myophages in peri-alpine lakes ». Réalisée sous la direction de Stéphan Jacquet, directeur de recherche CNRS au Centre Alpin sur les Réseaux Trophiques et les Écosystèmes Limniques (CARRTEL), cette thèse porte sur la diversité et la dynamique des virus phytoplanctoniques des grands lacs alpins.

Les travaux de Kevin ont fait l’objet de 10 publications scientifiques dans des journaux prestigieux tels que Applied and Environmental Microbiology, Environmental Microbiology, FEMS Microbiology Ecology, Microbial Ecology ou encore Freshwater Biology. Kevin Zhong présentera son travail en tant que conférencier invité, en session plénière lors du 9e colloque Symposium for European Freshwater Sciences (SEFS) qui se tiendra à Genève, le jeudi 9 juillet prochain. Il s’agit du second prix remporté par Kevin pour ses travaux de doctorat, après l’Awards décerné par le gouvernement chinois pour les meilleures thèses effectuées à l’étranger par ses ressortissants.

Ancien doctorant au laboratoire CARRTEL de l’Université Savoie Mont Blanc, de 2011 à 2014, Kevin Zhong effectue actuellement son post-doctorat au département Terre, Sciences océaniques et atmosphériques à l’Université British Columbia au Canada. Par ce prix, il contribue à renforcer la notoriété de l’UMR CARRTEL de Thonon-les-Bains et la qualité des travaux de ses chercheurs.

Retrouvez le résumé de la thèse de Kevin Zhong ici.

Contact : Stéphan Jacquet