La fédération de recherche CNRS FédEsol accueillie par le LOCIE

Publié le jeu 1 Déc 2016

Le Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE) de l’Université Savoie Mont Blanc, rattaché à l’École d’Ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, a accueilli le workshop annuel de l’une des 5 sections de la Fédération de Recherche CNRS sur l’Energie Solaire (FédEsol FR3344) lors de deux demi-journées au bâtiment Hélios – INES sur le campus du Bourget-du-Lac.

Pilotée par le LOCIE, cette section « Bâtiments Solaires » fédère des chercheur-e-s d’une quinzaine de laboratoires académiques (LOCIE, RAPSODEE, PROMES, CETHIL, LGcGe, LASIE, PIMENT, IUSTI, LAAS, LATEP, LASH, LMT, Fédération CNRS IRSTV, etc.) répartis sur le territoire national. Lors de cette rencontre annuelle, les représentant-e-s des laboratoires impliqués sur cette section se sont réuni-e-s afin de faire un point sur leurs activités de recherche en cours, d’identifier de nouvelles voies de recherche et d’innovation ainsi que d’établir une stratégie annuelle de collaboration à l’échelle nationale mais aussi internationale (réponse aux projets ADEME, projets européens concernant les programmes sur le bâtiment & énergie solaire, contribution au GdRI  SINERGIE CNRS/NTU Singapoure).

fedesol-workshop-locie-ines-visite

À cette occasion, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), le CEA et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) ont présentés leur vision de centre de recherche et de certification ou de financeur potentiel des recherches autour des enjeux et les actions menées en lien avec la thématique. Un représentant du centre de recherche EURAC de Bolzano (Italie) a fait part de son expérience sur les projets européens dont son institut (Institut sur les énergies renouvelables) est particulièrement performant. Les échanges ont été riches et ont permis d’apporter des informations précieuses en terme de retombées applicatives et de positionner les recherches dans un contexte réglementaire national et européen, à moyen terme.

fedesol-workshop-locie-ines-visite

La deuxième journée a démarré par une visite de la plateforme de l’Institut National de l’énergie Solaire (INES) guidée par Philippe Malbranche, directeur général de l’institut. Cette visite a suscité de nombreux échanges entre spécialistes de l’énergie solaire et de son intégration dans le bâtiment.

Enfin dans un deuxième temps la section a réalisé une séance de travail dédiée aux prochaines actions à mener auprès des composants collecteurs, convertisseurs, stockeurs d’énergie solaire, etc. à l’échelle de la ville ; voire des campus universitaires, véritables terrains et laboratoires d’expérimentation. Ces réflexions s’orientent autour des cinq principaux thèmes :

  • Systèmes combinés et gestion intelligente de l’énergie ;
  • Composants d’enveloppe actifs ou passifs ;
  • Systèmes compacts à faible concentration ;
  • Convertisseurs d’énergie thermique ;
  • Ressource, gisement, prédiction solaire en milieu urbain.

Les prochaines rencontres auront lieu lors des journées annuelles de FédEsol qui se dérouleront l’été prochain comme chaque année.

fedesol-workshop-locie-ines_

EN SAVOIR PLUS

footer_logos_locie-usmb-cnrs-fedesol