La Fédération Recherche en Écologie et Environnement Alpes débute sa première phase de développement

Publié le mar 28 Nov 2017

Cet automne, la Fédération de Recherche en Écologie et Environnement Alpes (FREE-Alpes), à laquelle sont associés 4 laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), a rassemblé ses membres et partenaires lors de sa première assemblée générale.

Une première assemblée générale pour la FREE Alpes

La journée a commencé par les présentations de Jérôme Poulenard, directeur de la fédération FREE Alpes et de son homologue clermontois Gilles Mailhot, directeur de la Fédération des Recherches en Environnement (FRE). La matinée s’est poursuivie par la présentation des résultats marquants issus de projets pluridisciplinaires ayant déjà émergés de collaborations entre les unités de la fédération. Ce temps a souligné l’intérêt de telles études dans l’obtention de réponses complètes aux problématiques étudiées. L’après-midi a été dédiée à la présentation de recherches innovantes initiées au sein des unités et pouvant susciter de nouvelles collaborations entre les équipes.

Au terme de cette journée riche en échanges scientifiques, il est apparu une vraie volonté de la part des membres de la fédération de monter des actions structurantes et des projets de recherche pluridisciplinaires. Les partenaires présents ont aussi exprimé leur intérêt d’avoir la fédération comme interlocuteur privilégié.

FREE Alpes, une structure commune autour de la recherche en écologie et environnement

Au sein de la ComUE Université Grenoble Alpes, les unités de recherche CARRTEL, Irstea-DTM, EDYTEM, Irtsea-EMGR, LCME, LECA et l’unité de service SAJF ont souhaité mettre en place une structure commune, FREE Alpes, favorisant la coordination des actions de recherche en écologie et environnement sur le site Grenoble-Chambéry. Fédérant plus de 200 membres de laboratoires – chercheurs·e·, enseignant·e·s-chercheur·e·s, ingénieur·e·s, technicien·ne·s et administratif·ve·s – cette fédération regroupe une importante force scientifique à l’échelle régionale pour traiter des questions liées à l’urgence environnementale et à la transition écologique.

La fédération existe depuis 2016 mais les actions d’animation et de mise en relation de ses membres ont commencé avec la nomination de son comité de pilotage en mai 2017. La fédération commence ainsi sa première phase de développement pour une période de 2 ans. Elle offre l’opportunité de mettre en valeur un champ thématique riche, issu des prismes conjoints des sciences naturelles et humaines, de très haut niveau scientifique et en phase avec les préoccupations sociétales actuelles.

Ses unités de recherches membres

FREE Alpes fédère 7 unités de recherches :

• Le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Écosystèmes Limniques (CARRTEL – INRA / USMB) qui articule ses recherches autour du fonctionnement d’écosystèmes aquatiques alpins et de la gestion des ressources.
  • L’unité Développement des Territoires Montagnards (DTM – IRSTEA) qui étudie l’évolution du rapport à la nature via les sciences humaines et sociales et favorise la prise en compte des enjeux environnementaux des territoires montagnards.
  • L’unité Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM – CNRS / USMB/Ministère de la culture et de la communication) qui s’intéresse aux enjeux environnementaux et socio-économiques des territoires de montagne via les géosciences et les sciences humaines et sociales.
  • L’unité Écosystèmes Montagnards (EMGR – IRSTEA) qui travaille sur la dynamique des écosystèmes montagnards à différentes échelles et sur leur vulnérabilité dans un contexte de changements globaux (climat, usages).
  • Le Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement (LCME – USMB) qui poursuit des travaux autour de l’étude des polluants dans l’environnement et de l’élaboration de méthodologie de chimie verte pour le développement durable.
  • Le Laboratoire d’Écologie Alpine (LECA – CNRS / UGA / USMB) qui observe le fonctionnement des écosystèmes, la biodiversité et la prédiction de leur réponse aux changements via l’écologie et la biologie évolutive.
  • La Station Alpine Joseph Fourier (SAJF – CNRS / UGA) qui soutient la recherche en mettant à disposition des chercheurs des laboratoires, des dispositifs in natura, serres et des hébergements notamment au jardin botanique alpin du Lautaret.

Elle se développe sous l’impulsion forte de ses 5 tutelles, le CNRS, l’INRA, l’IRSTEA, l’Université Grenoble Alpes (UGA) et l’USMB.

Des objectifs menés autour de projets de recherche interdisciplinaires

La fédération constitue un réseau d’échanges permettant l’émergence de projets de recherche interdisciplinaires sur les environnements et les fonctionnements écologiques en montagne, en intégrant les approches de géosciences, d’écologie, de chimie et des sciences de l’Homme et des sociétés. Les écosystèmes considérés s’étendent des plaines péri-alpines à l’étage alpin et couvrent différents gradients d’urbanité.

Ces recherches visent à proposer des actions :

• de restauration des milieux,
  • de conception de techniques innovantes pour la préservation de l’environnement,
  • d’évaluation et d’atténuation des risques,
  • de gestion de l’espace des sociétés et d’innovations sociales (transition écologique),
  • de caractérisation des dynamiques des territoires soumis à de forts enjeux environnementaux,
  •  de création et partage de connaissances.

Des actions alliant recherche, partenariats et formation

D’un point de vue technologique, la fédération crée des synergies entre les plateformes techniques via la mutualisation des moyens et des méthodologies développées au sein de ses laboratoires. À l’échelle régionale, elle développe des partenariats avec les acteurs politiques et économiques du territoire afin de tisser le lien entre recherche et enjeux territoriaux et de suivre les évolutions sociétales actuelles. Actuellement, les partenaires de FREE Alpes sont principalement des instituts de recherche tels que la Zone Atelier Alpes (ZAA), la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR), le SOERE Observatoire des Lacs Alpins (OLA) ou la Fédération clermontoise des Recherches en Environnements (FRE).

Sur le plan pédagogique, la fédération contribue à l’offre de formation en diffusant une vision pluridisciplinaire de l’écologie et de l’environnement, notamment à destination des étudiant·e·s de master et doctorat. Les chercheur·e·s de la fédération s’impliquent fortement au sein des masters dispensés à l’UGA et à l’USMB :