La Grotte Chauvet et sa réplique la Caverne du Pont d'Arc se dévoilent à Chambéry

Publié le mar 1 Déc 2015

En décembre 2015 et janvier 2016, la Grotte Chauvet et sa réplique la Caverne du Pont d’Arc se dévoilent à Chambéry !

UNE EXPOSITION ET UN VERNISSAGE/CONFÉRENCE

Co-produite par l’Université Savoie Mont Blanc et le cabinet Pérazio, une exposition plongera le grand public dans l’univers de la Grotte Chauvet et lui permettra de découvrir la conception et la réalisation de sa réplique, la Caverne du Pont d’Arc.

picto-amphis-1À l’occasion du vernissage, le professeur Jean-Jacques Delannoy, chercheur au laboratoire EDYTEM et chargé de mission sur la thématique de la Grotte Chauvet a donné une conférence dans le cadre du cycle de conférences « Les Amphis pour Tous » : « De la grotte Chauvet-Pont d’Arc à la Caverne du Pont d’Arc : partager les plus anciennes images de l’Humanité ».

L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC ET SON LABORATOIRE EDYTEM TRÈS IMPLIQUÉS DANS LES TRAVAUX SCIENTIFIQUES AUTOUR DE LA GROTTE ET DE SA RÉPLIQUE

Si l’Université Savoie Mont Blanc accueille cette très belle exposition, ce n’est pas un hasard. Elle est très impliquée dans les recherches sur la Grotte et dans la mise en place de sa réplique.

Une mission pour accompagner  les recherches et le développement du site

La grotte Chauvet Pont-d’Arc est au cœur d’importantes actions structurantes sur le territoire rhônalpin : inscription au Patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO) ; ouverture d’une réplique inédite par son ampleur ; recomposition territoriale et de l’offre touristique ; création de pôles d’expertise et de transfert sur le milieu souterrain et l’image .   L’Université Savoie Mont Blanc a accompagné et continue de s’investir sur ces différents volets dans le cadre d’une mission confiée par la Région Rhône-Alpes et le Conseil départemental de l’Ardèche compte-tenu de son implication sur ce territoire notamment au travers du laboratoire EDYTEM.

caverne-pont-d'arc

Les objectifs de cette mission :

• accompagner la réalisation du fac-similé de   la   grotte   Chauvet afin que celui-ci puisse être, au-delà de son attractivité touristique, un haut lieu culturel ainsi qu’un espace de formation à, et par, la recherche sur les grottes ornées ;
  • accompagner   la   réalisation   du centre de découverte pour définir ses contenus scientifiques et pédagogiques ;
  • définir les contenus, les attentes et la structuration de l’Institut de Formation de Recherche et d’Expertise sur le Milieu Souterrain (IFREEMIS).
  • accompagner la mise en place d’un haut lieu scientifique visant au développement d’une recherche intégrée sur le milieu souterrain, de méthodes d’acquisition de données 4D (3D & temps), de modes de conservation des milieux souterrains.
  • répondre aux attentes des acteurs du territoire et du milieu souterrain sur les ressources techniques et d’expertises.

Entretien avec le Professeur Jean-Jacques Delannoy : ici

exposition-chauvet