E-TIME ou la fertilisation croisée autour de la mécatronique industrielle

Publié le lun 9 Jan 2017

Depuis plusieurs années, des entreprises régionales se positionnent sur la mécatronique industrielle : industrielle par les produits créés, par son application à de multiples domaines et par son potentiel d’innovation. La mécatronique est une démarche visant l’intégration en synergie de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique dans la conception et la fabrication d’un produit, en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité. Cette démarche, qui permet d’obtenir des performances supérieures aux solutions traditionnelles, de réaliser de nouvelles fonctionnalités, et de rendre les produits mécatroniques plus compacts, nécessite la mise en place d’une approche coopérative interdisciplinaire.

C’est dans cette approche que s’inscrit le projet E-Time en proposant des réponses opérationnelles aux entreprises en recherche fondamentale et industrielle. Ce lieu de fertilisation croisée entre les mondes académiques et industriels vise au développement collaboratif de savoir-faire au sein de 4 grands chapitres :

  • Une offre de formation et sa diffusion (initiale, continue, spécifique) ;
  • Une offre de transfert de technologie (incubation, accueil, accompagnement d’entreprise) ;
  • Des actions de recherche partenariales ;
  • Une plate – forme technologique.

Ce projet va ainsi proposer, aux entreprises et aux porteurs de projet, des compétences mécatroniques en recherche fondamentale et industrielle, en développement expérimental et en accompagnement stratégique et managérial de l’innovation ainsi que des transferts d’expérience pour aboutir à des offres opérationnelles.

Pour cela, un réseau d’acteurs historiques de terrain s’est fédéré. Il comprend :

symme-usmb_yannick-perrin_

L ’ensemble de ces acteurs s’appuient sur un réseau scientifique et technique d’envergure nationale et internationale. Cette configuration n’est d’ailleurs pas figée, car dans le cadre de réponse à des appels à projets nationaux (PIAVE notamment), E-TIME pourrait fédérer des acteurs de façon plus large encore lui donnant une assise régionale renforcée.

La mécatronique industrielle s’inscrit, dans la durée, dans le droit fil des technologies-clés génériques européennes (matériaux et procédés avancés, micro et nanotechnologies) et contribue directement aux plans de la nouvelle France industrielle (robotique, usine du futur, logiciels et systèmes embarqués, etc.). Elle fait partie intégrante de certains domaines de spécialisation d’Auvergne-Rhône-Alpes (technologies numériques et systèmes bienveillants) et contribue fortement à d’autres comme les réseaux et le stockage d’énergies ou le bâtiment intelligent.

EN SAVOIR PLUS