La mécatronique : un nouveau champ de collaboration entre l’UQTR et l’USMB

Publié le lun 9 Oct 2017

L’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) souhaitent franchir une nouvelle étape dans les relations qui les unissent en développant des liens dans le domaine de la mécatronique, l’un des champs d’expertise et de différenciation de l’USMB.

L’UQTR EN VISITE À L’USMB POUR DÉVELOPPER DE NOUVELLES COLLABORATIONS DANS LE DOMAINE DU MANUFACTURIER INTELLIGENT

L’UQTR possède actuellement une école de génie qui regroupe les départements de Génie Mécanique, Génie Industriel, Génie Électrique et Informatique et Génie chimique. Pour répondre aux demandes de son territoire, et notamment de la ville de Drummondville située à 70 km au sud de Trois-Rivières, l’UQTR travaille à la création d’un centre intégré en manufacturier intelligent. En effet, le Québec en général, et sa région centre en particulier, fait face à une pénurie de main d’œuvre qualifiée en ingénierie.

Dans ce contexte, l’UQTR souhaite développer de nouvelles collaborations internationales dans le domaine du manufacturier intelligent et notamment de la mécatronique. Elle s’est naturellement tournée vers l’USMB avec qui elle collabore déjà de façon soutenue. Ainsi, Robert Mantha, Vice-recteur Recherche et Développement de l’UQTR et François Gauthier, Directeur de l’école d’ingénierie de l’UQTR, sont venus visiter l’USMB. Cette visite a été l’occasion pour eux de rencontrer les collègues des filières concernées, mais aussi de visiter les locaux spécialisés.

UNE RENCONTRE POUR FACILITER LA MOBILITÉ DES ÉTUDIANT.E.S

Cette rencontre a permis d’envisager la création d’avenants à la convention qui lie déjà les deux établissements afin de faciliter la mobilité des étudiant.e.s. Des programmes courts sont à l’étude pour permettre aux étudiant.e.s de l’UQTR de suivre des formations pointues et bénéficier des installations spécialisées de Polytech Annecy-Chambéry et de l’IUT d’Annecy et, en retour, d’offrir des places additionnelles pour les étudiant.e.s de l’USMB dans les formations de l’UQTR.

Une école d’été en Mécatronique, sur le modèle de celles organisées conjointement par la HES-SO, l’UQTR et l’USMB, devrait voir le jour en 2019. Enfin, l’étude de double-diplômes, construits sur la complémentarité des formations existantes, a été lancée.

EN SAVOIR PLUS

Contact : Laurence Vignollet, vice-présidente en charge des relations internationales