Le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et les Écosystèmes Limniques évalue les populations de poissons du Lac Titicaca

Publié le jeu 10 Déc 2015

Les changements climatiques en cours prédisent pour les écosystèmes aquatiques des évolutions majeures qui vont impacter la qualité des eaux et les peuplements de poissons, soumis par ailleurs à de multiples pressions anthropiques. Comment ces écosystèmes aquatiques et les communautés de poissons, soumis à ces pressions et à des pêcheries, vont réagir à ces facteurs ?

Jean Guillard, directeur adjoint du Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques et Écosystèmes Limniques (CARRTEL / UMR USMB-INRA) à Thonon-les-Bains et Anne Lebourges-Dhaussy, directrice adjointe du Laboratoire des sciences de l’environnement marin à Plouzané (UMR LEMAR-IRD), ont effectué cet hiver une mission sur le Petit Lac du Titicaca, transfrontalier entre la Bolivie et le Pérou, afin de répondre à cette question.

À cette mission de deux semaines, organisée par Xavier Lazzaro, écologiste aquatique de l’IRD en Bolivie (équipe Source et Transfert de la Matière Organique en Milieu Aquatique de l’UMR BOREA), ont également participé trois jeunes partenaires chercheurs de l’Université Majeure de San Andrés (UMSA), spécialistes en limnologie (Gustavo Lanza Aguilar et Pamela Alcoreza Ortiz) et en ichtyologie (Erick Loyza Torrico).

carrtel-bolivie-lac

UNE COLLABORATION INTERNATIONALE

La collaboration de l’IRD en Bolivie (UMR BOREA) avec le CARRTEL, porteur d’un Observatoire des Lacs Alpins (OLA), se développe depuis plusieurs mois. Par ailleurs, la collaboration entre Anne Lebourges-Dhaussy et Jean Guillard  est déjà ancienne et riche, comme le démontre cet article publié en février 2014 dans la revue « Pour la Science ».

Cette mission de l’équipe boliviano-française s’est déroulée dans le cadre de la campagne binationale du Lac Titicaca de caractérisation des ressources halieutiques et de la qualité de l’eau, organisée par les institutions boliviennes  (Institution Publique Déconcentrée de Pêche et d’Aquaculture de Bolivie, Université Majeure de San Andrés), péruviennes (Institut de la Mer du Pérou, Programme Spécial du Lac Titicaca), l’Autorité Binationale du Lac Titicaca, et l’IRD. Il s’agit de la deuxième campagne d’envergure s’appuyant sur une active collaboration entre institutions péruviennes et boliviennes.

carrtel-bolivie-bateau

LES OBJECTIFS DE LA MISSION

L’objectif de cette campagne était d’estimer l’abondance, la composition et la distribution spatio-temporelle des communautés de poissons sur l’ensemble du Lac Mineur en relation avec les caractéristiques physico-chimiques et biologiques de l’eau comme le phytoplancton, le zooplancton, les macro-invertébrés et les plantes aquatiques. Cette campagne s’est focalisée sur le Petit Lac, vulnérable par sa faible profondeur (9 m en moyenne, maximum 40 m), partiellement en cours d’eutrophisation par les rejets d’eaux usées en provenance de El Alto, la seconde ville de Bolivie (1,2 millions d’habitants). En mars-avril, la partie nord du Lac Mineur a été envahie pour la première fois par un bloom de phytoplancton entrainant des mortalités de poissons et la réaction des populations riveraines. 

La mission sur le lac Titicaca s’est centrée sur l’utilisation de la méthode hydroacoustique pour caractériser les densités et les comportements spatio-temporels des populations de poissons couplée à des mesures physico-chimiques et biologiques sur une soixante de stations, le long de profils verticaux surface-fond à l’aide de sondes automatiques (multiparamètres, fluorimétriques et spectroradiométriques) et des prélèvements de phytoplancton et zooplancton à différentes profondeurs. Il est en effet  nécessaire d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement de cet écosystème et ses populations de poissons pour pouvoir prédire et anticiper ses réactions et l’évolution de ses communautés aux effets des changements climatiques et anthropiques.

À l’écoute des poissons

L’acoustique a été au cours de ces 50 dernières années, un outil important de l’évaluation des stocks, mais la nécessité d’une gestion écosystémique pose de nouveaux défis: aucun outil de recherche n’est susceptible de se révéler aussi efficace que l’acoustique, à condition qu’elle soit intégrée dans des approches interdisciplinaires. Au cours de cette mission, l’acquisition de connaissances en zone littorale peu profonde, complémentaires aux estimations réalisées par les collègues Péruviens dans la zone pélagique du lac, permettront de mieux comprendre les distributions des poissons dans ce lac emblématique, en fonction des contraintes climatiques et anthropiques.

La mission a donc été centrée sur la caractérisation de la distribution spatiale des communautés de poissons des zones littorales et peu profondes du fragile Petit Lac, à l’aide d’un échosondeur. Elle permettra d’établir une cartographie dynamique de la distribution et de l’abondance des espèces en fonction des habitats et de la qualité de l’eau.

carrtel-bolivie-mesures

EN SAVOIR PLUS

Contact : Jean Guillard