Le CNFEDS fait sa rentrée !

Publié le ven 30 Sep 2016

En ce mois de septembre 2016, le Centre National de Formation des Enseignants intervenant auprès des jeunes déficients sensoriels (CNFEDS) de l’Université Savoie Mont Blanc a accueilli une nouvelle promotion d’étudiant-e-s en 1ère année de Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) parcours « Enseignement et surdité ».

Un diplôme unique en France formant des  futur-e-s enseignants-e-s spécialisé-e-es qui interviendront auprès des jeunes sourd-e-s, en éducation précoce, en maternelle et en élémentaire. Un sésame indispensable donnant accès au Diplôme d’État CAPEJS (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement des Jeunes Sourds) délivré par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Cette année encore, le CNFEDS accueille des étudiant-e-s d’horizons divers qui enseigneront dans des établissements répartis sur l’ensemble du territoire national.

UNE FORMATION : UN EMPLOI !

Dans un environnement en constante évolution avec une demande croissante d’enseignant-e-s qualifiés et soucieux d’accueillir toujours plus d’enfants en situation de déficience auditive, ce diplôme forme des élèves-professeur-e-s qui seront recruté-e-s dès l’obtention du diplôme par les établissements d’accueil les ayants inscrit-e-s à ce master. Cette année, 24 étudiant-e-s ont été accueilli-e-s par Élisabeth Bincaz, Directrice du CNFEDS, Philippe Galez, vice-président Formation et vie universitaire de l’Université Savoie Mont Blanc, Samuel Bretaudeau et Danièle Poissenot, inspecteurs pédagogiques et techniques de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Le CNFEDS aura, cette année, la chance de mettre à l’honneur ses premier-e-s diplômé-e-s de Master MEEF lors d’une cérémonie, le 10 décembre 2016 prochain.

UNE FORMATION APPELÉE À CROITRE EN EFFECTIFS

Ce nouveau diplôme, mis en place à la rentrée universitaire 2014-2015, engendre bien évidemment de nouveaux défis auxquels le CNFEDS compte bien répondre. Le centre a organisé le 27 septembre dernier une « Journée des directeurs » afin de leur présenter ce Master. Une quarantaine de directeur-trice-s d’établissements accueillant de jeunes sourd-e-s ont participé à cette journée informative et ont eu la possibilité d’exposer leurs difficultés et/ou leurs besoins. Une journée riche en informations et en échanges autour de ce Master, du diplôme d’État CAPEJS, des financements possibles de cette formation et son accessibilité via la VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Philippe Galez, Élisabeth Bincaz, Laurent Dubois-Mazeyrie, chef adjoint de bureau (DGCS), Danièle Poissenot et Samuel Bretaudeau ont accueilli les participant-e-s venu-e-s de toute la France et de la Réunion.

journee-des-directeurs-credit-cnfeds_

PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU CNFEDS

Du 8 au 10 novembre 2016, un stage tuteur sera organisé par le CNFEDS afin de partager et réfléchir avec les Inspecteur-trice-s pédagogiques et techniques sur des travaux mis en place par les professeur-e-s et les élèves-professeur-e-s au cours de l’année passée en faveur des jeunes sourd-e-s.

À PROPOS DU CNFEDS

Un CNFEDS est unique en France pour la formation initiale auprès de professionnel-le-s du secteur médico-social qui se destinent au professorat des jeunes sourd-e-s et des jeunes aveugles. Le centre est l’héritier d’accords anciens entre le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, l’Université Savoie Mont Blanc, les associations gestionnaires d’établissements pour les populations sourdes et aveugles et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Depuis sa création, le CNFEDS a pour missions :

  • la formation initiale et continue des enseignant-e-s intervenant auprès des jeunes déficient-e-s visuel-le-s et des jeunes déficient-e-s auditif-ve-s. À ce titre, le CNFEDS assure notamment la préparation à de nombreux certificats (CAPEJS, CAEGADV, CAFPETADV, CAEMADV) ;
  • l’organisation des examens en vue de l’obtention des titres et diplômes précités en collaboration avec le Ministère des affaires sociales et de la santé ;
  • la recherche notamment en matière de pédagogie adaptée, en matière d’application des technologies de l’information et de la communication, d’évolution et d’évaluation des matériels et des méthodes ;
  • la collecte et la diffusion d’informations relatives aux déficiences sensorielles et aux champs d’intervention du CNFEDS. Dans ce cadre, le CNFEDS possède depuis 2012 son propre pôle d’édition : il réalise et édite la revue spécialisée « Liaisons » et a, par exemple, soutenu la création des « Acti-Mobs« , un magazine ludique et pédagogique sur la déficience auditive à destination des collégien-ne-s et lycéen-ne-s et de leurs enseignant-e-s.

EN SAVOIR PLUS

Contact : Aurélie Froger, chargée de communication du CNFEDS

modele_cnfeds