Une « Journée de l’université à l’entreprise » à l’IUT de Chambéry

Publié le lun 6 Mar 2017

Afin de renforcer toujours davantage ses relations avec les professionnel-le-s et les entreprises de la région, le département GACO de l’IUT de Chambéry a organisé sa journée annuelle « De l’université à l’entreprise ».

L’objectif de cet événement est de fournir aux étudiant-e-s une expérience au contact de professionnel-le-s issu-e-s de secteurs divers. Pour les étudiant-e-s de 2ème année du DUT GACO, c’est aussi l’occasion de se préparer aux entretiens d’embauche par des simulations dont certaines en anglais.

DES PROFESSIONNEL-LE-S À LA RENCONTRE DES ÉTUDIANT-E-S

Cette rencontre a fédéré 17 professionnel-le-s de 16 entreprises dont MMA, Crédit Agricole, Décathlon, Manpower, etc. Issu-e-s de domaines variés (commercial, communication, ressources humaines, logistique, culturel, etc.), les professionnel-le-s ont apporté leur point de vue au travers de témoignages et d’entretiens. Parmi eux, des agents d’assurance, des managers/euses commerciaux/ales, des directeurs/trices de marché, des chargé-e-s de recrutement et un chef de projet en création d’événements culturels sont intervenu-e-s lors de cette journée.

Cinq tables rondes adressées aux étudiant-e-s de 1ère année de DUT GACO ont été proposées tout au long de la matinée. D’une durée d’une heure, ces tables rondes abordaient des thèmes variés comme la finance, le commerce, le tourisme, la communication et la culture.

journee-universite-entreprise-IUTC-GACO__

Près de 70 entretiens d’une quarantaine de minutes, sur des thématiques préalablement sélectionnées par les étudiant-e-s via un questionnaire, ont également rythmé la journée.

UN BILAN POSITIF

Cette journée est une véritable opportunité pour les étudiant-e-s. Étudiant-e-s comme professionnel-le-s étaient satisfait-e-s de cette rencontre. Les étudiant-e-s sont ressorti-e-s de cette journée avec de nouvelles connaissances sur le marché de l’emploi et sur les métiers auxquels ils/elles se forment. L’occasion également pour eux/elles d’être conseillé-e-s sur leur projet professionnel, leur CV et leur présentation lors d’entretien d’embauche. Quant aux professionnel-le-s, ils/elles ont apprécié la qualité d’écoute et la curiosité des étudiant-e-s. Certain-e-s intervenant-e-s pensent déjà revenir lors des prochaines éditions !

journee-universite-entreprise-IUTC-GACO_etud

L’équipe organisatrice composée de 7 étudiant-e-s de l’IUT Chambéry : Alexandra Girerd, Enes Karaman, Noémie Cortinovis, Mélanie Pasquina, Louis Buisset, Lise Schumann, Loïc Ranchon.

Contact : Jenny Legrand