Le « En Route ISEP campus tour » en visite à l’Université Savoie Mont Blanc

Publié le jeu 1 Sep 2016

Comment offrir toujours plus de places d’échanges aux étudiant-e-s souhaitant faire valider pour leur diplôme un semestre dans une université aux États-Unis, et ce, sans payer les droits d’inscription très élevés des Américains ? C’est l’objectif de lInternational Student Exchange Program (ISEP) qui, en fonction du nombre d’étudiant-e-s américain-e-s reçu-e-s, permet d’envoyer dans une université aux États-Unis, libre de droits, des étudiant-e-s locaux.

ÉLARGIR L’OFFRE DE FORMATION POUR ATTIRER LES ÉTUDIANT-E-S AMÉRICAIN-E-S

Si les États-Unis restent une destination que les étudiant-e-s privilégient, ce n’est pas le cas de la France pour les Américains à qui de nombreuses autres destinations tendent les bras, notamment des destinations anglophones. Il faut donc faire preuve de créativité ! Ainsi, grâce aux efforts de la Direction des Relations Internationales (DRI) et avec la précieuse collaboration de l’Institut Savoisien Études Françaises pour Étrangers (ISEFE), parmi les 19 établissements francophones membres d’ISEP, l’USMB est la seule à offrir aux étudiant-e-s américain-e-s la gamme complète de possibilités :

• Exchange : programme d’échange classique
  • Direct : programme d’accueil en cours intensifs de Français Langue Étrangère (FLE)
  • Summer : programme intensif de Français Langue Étrangère, organisé en été

Au programme : cours en français, de français et, plus récemment, en anglais selon la formule « study in English, and improve your French ». Résultat : cette année encore 8 étudiant-e-s de diverses composantes de l’USMB ont pu passer un ou deux semestres dans une université américaine.

cours_amphi-IMG_4334_-_Yannick_Perrin__

LE « EN ROUTE CAMPUS TOUR » POUR DÉCOUVRIR LA QUALITÉ DES ÉTABLISSEMENTS

Malheureusement les tragiques évènements de ces 18 derniers mois ont engendré une nouvelle baisse au niveau de la demande, et donc des places aux États-Unis disponibles pour les étudiant-e-s de l’USMB. C’est pour cela que l’ISEP France (l’association qui regroupe les 19 universités de la France et de la Suisse francophone membres de l’ISEP) lance pour ce mois de septembre le « En Route campus tour ». Cette événement permettra de présenter, à 13 responsables de l’ISEP venant de diverses universités (États-Unis, Mexique et Argentine), l’attractivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la qualité des enseignements de différents établissements en France et en Suisse. Le « En Route campus tour » démarrera à Lyon, passera par Grenoble, Chambéry/Annecy, Genève et Lausanne, Besançon, Saint Étienne, avant de se terminer par une journée à Montpellier.

Lors de ce tour, chaque université s’efforcera de mettre en valeur ses atouts ! L’USMB présentera ses cours les plus adaptés et son approche « total student experience » qui garantit à l’étudiant-e reçu-e « the experience of a lifetime », pour reprendre la devise de l’ISEP ! L’établissement soulignera la qualité de ses enseignements, ses qualités d’accueil et d’encadrement et son environnement exceptionnel.  Tout cela entre le lundi 19 septembre 17h et le mardi 20 septembre 10h30 quand le bus partira vers d’autres destinations.

international_-_USMB_

Contact : Paul Constable, Coordinateur ISEP