Le Laboratoire de Mathématiques rencontre les lycéens dans le cadre de la Semaine des Mathématiques

Publié le mer 17 Juin 2015

La 4ème édition de la Semaine des mathématiques s’est tenue au printemps dernier, sur le thème « Les mathématiques nous transportent ». Elle s’inscrivait cette année dans le cadre de la « stratégie mathématiques », lancée par la ministre de l’Éducation nationale le 4 décembre 2014, au Palais de la Découverte, dont l’un des objectifs est de donner une image nouvelle des mathématiques, notamment par la valorisation et l’encouragement d’actions éducatives et de partenariats scolaires et périscolaires, dès la maternelle.

Dans ce contexte, les chercheurs du Laboratoire de Mathématiques (LAMA) de l’Université Savoie Mont Blanc ont organisé plusieurs conférences dans les lycées de Savoie et de Haute-Savoie. Les lycéens ont ainsi pu découvrir la relation entre les images 3D et les mathématiques, l’utilisation de modèles mathématiques dans l’économie et le développement durable, ou encore comment la nature peut s’expliquer par les mathématiques à travers des mécanismes biologiques et écologiques.

maths-3d

Découvrez le programme complet des conférences proposées par le LAMA dans les lycées : ici

Contact : Philippe Briand, directeur du LAMA