Le laboratoire IMEP-LAHC accueille les 8èmes Journées Terahertz

Publié le mar 26 Mai 2015

Les 8èmes Journées Terahertz 2015 (8th THz days) ont été organisées par l’Institut de Microélectronique, Électromagnétisme et Photonique – Laboratoire d’Hyperfréquences et de Caractérisation (IMEP-LAHC), ce printemps 2015, à Arêches-Beaufort en Savoie. Cette conférence internationale, organisée depuis 1998, présente une forte participation étrangère depuis les 5 dernières années.

Cette année, ce sont 95 participants, dont plus de 50 % de chercheurs étrangers (Allemagne, Pologne, Russie, Autriche, etc.), qui se sont rassemblés pour présenter leurs travaux dans le domaine des ondes et signaux électromagnétiques térahertz (l’infrarouge très lointain), depuis la recherche fondamentale (spectroscopie haute résolution, plasmonique, lasers QCL, etc.) jusqu’à la recherche appliquée (capteurs matriciels pour l’imagerie, composants, sources de rayonnement…).

Une dizaine d’entreprises était également présente pour exposer leurs produits. En effet, de nombreuses applications prometteuses sont possibles et maintenant envisagées, par exemple dans les domaines de la sécurité, de la médecine, des télécommunications, ou encore de l’imagerie pour le contrôle non destructif.

Cet événement a été co-organisé par Frédéric Garet (IMEP-LAHC, Université Savoie Mont Blanc) et Bernd Fischer (Institut Franco-Allemand de Recherche de St Louis), le comité scientifique était quant à lui présidé par Jean-Louis Coutaz, directeur adjoint de l’IMEP-LAHC.

Contact : Frédéric Garet