Le LLSETI co-organise un colloque international dans le cadre du projet ANR « IdT – Les idées du théâtre »

Publié le lun 15 Juin 2015

Le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’Université Savoie Mont Blanc co-organisait du 8 au 10 juillet dernier le colloque international « Les mots et les choses du théâtre, France-Italie-Espagne, XVIe-XVIIe siècles » conçu dans le cadre du projet ANR « IdT – Les idées du théâtre », à la Présidence de l’Université Savoie Mont Blanc à Chambéry et à l’Université Stendhal de Grenoble.

idee-theatre-llseti

Cet événement venait couronner quatre années d’éditions scientifiques de paratextes théâtraux, et se rattachait directement à un ouvrage de synthèse en préparation, « Le Théâtre au miroir des langues » (publication aux éditions Droz). Cet ouvrage consiste à explorer les grandes notions théâtrales (en matière d’écriture et de théorie dramatiques, de pratiques scéniques et de sociologie du théâtre) à partir d’une étude lexicologique comparée portant sur trois aires géo-linguistiques : la France, l’Espagne et l’Italie des XVIe et XVIIe siècles. Il s’agit donc, dans l’ouvrage, comme dans le colloque, de mener une étude des composantes essentielles du théâtre à partir du leurs modes de désignation dans les trois langues.

Les contributions présentées dans le cadre du colloque portaient sur plusieurs domaines nationaux. Il s’agissait alors tout autant d’identifier les correspondances et les pratiques communes entre les trois pays au moment où le théâtre moderne prend son essor, que de mettre à jour les spécificités nationales et donc les intraduisibles, ou encore de confronter des familles de termes voisins d’une langue à l’autre.

collque-theatre-llseti

Retrouvez le programme du colloque : ici

Contact : Marc Vuillermoz

llseti-anr-logo