Les langues comme moyen de rapprochement des peuples : un colloque proposé par le LLSETI dans le cadre de la Journée européenne des Langues

Publié le ven 25 Sep 2015

À l’occasion de la Journée européenne des Langues, organisée chaque année à l’initiative du Conseil de l’Europe et de l’Union Européenne, l’Université Savoie Mont Blanc et son laboratoire Langues, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) ont réaffirmé leur rôle d’acteur dans la promotion des langues étrangères en accueillant le colloque « Les langues, moyen de rapprochement des peuples ? » le 25 septembre dernier.

Établissement rhônalpin qui accueille plus de 14 000 étudiants, l’Université Savoie Mont Blanc est un acteur clé dans le paysage plurilingue européen et se doit ainsi de promouvoir les compétences qui permettent à ces jeunes de devenir des citoyens capables de faire face aux défis d’un monde globalisant et plurilingue.

UN DIALOGUE ENTRE SCIENCE ET SOCIÉTÉ

Cette journée d’études s’est articulée autour de plusieurs questions, notamment sur les sujets de la prise en compte, de la perception et de l’utilisation des langues dans divers secteurs de nos sociétés européennes comme l’économie, la justice ou la médecine.

La journée a également permis de montrer les langues étrangères et la mobilité internationale comme des atouts devenus incontournables dans un projet professionnel.

colloque-LLSETI-langues-rapprochement-peuples-3

Ce colloque a également été l’opportunité d’élever le profil des langues étrangères sur notre territoire et d’ouvrir un dialogue entre la science et la société, où le public a pu croiser les perspectives des professionnels et chercheurs présents :

colloque-LLSETI-langues-rapprochement-peuples-2

EN SAVOIR PLUS

Contacts :