Le projet PULSCE du laboratoire SYMME en phase de maturation

Publié le lun 28 Déc 2015

PULSCE (Pulsation Cell) est un projet de maturation technologique du Laboratoire des Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME) de l’école d’Ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, financé par la SATT Linksium.

Il propose des générateurs alternatifs aux batteries, basés sur la récupération de l’énergie vibratoire ambiante. Ces générateurs permettent l’alimentation d’objets communicants sans fil dans des environnements sévères ou difficiles d’accès, là où l’utilisation de piles électrochimiques n’est pas envisageable ou implique des coûts d’entretien élevés.

La technologie développée repose sur l’utilisation d’oscillateurs piézoélectriques non-linéaires qui permettent des performances optimales même en cas de variabilité importante du spectre des vibrations ambiantes dans la bande [1Hz – 100Hz]. Elle met également en œuvre des convertisseurs électriques spécifiques qui effectuent la mise en forme et le stockage de l’énergie électrique générée, et qui fournissent une tension de sortie régulée.

chercheur-symme

LES DOMAINES D’APPLICATION

En proposant une source d’électricité robuste à partir des vibrations ambiantes, les générateurs PULSCE peuvent bénéficier à des applications où la maintenance est critique, où les coûts associés sont importants et où l’utilisation de capteurs autonomes communicants pour la surveillance des installations est une solution pour baisser ces coûts.
Ainsi, ces générateurs visent par exemple l’alimentation de capteurs pour la surveillance de pièces aéronautiques, de canalisations enterrées, de structures ferroviaires, de machines tournantes, etc.

EN SAVOIR PLUS

  • Sur le laboratoire SYMME : ici
  • Sur la SATT Linksium : ici

Contact : Adrien Badel