Le projet RENOUER du Laboratoire de Chimie moléculaire et environnement (LCME) se poursuit avec une montée en échelle du procédé

Publié le jeu 22 Fév 2018

Le projet RENOUER soutenu par l’Université Savoie Mont Blanc et par la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Linksium, projet lauréat dans la catégorie « Chercheur » du Challenge OutOfLabs se poursuit au Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement (LCME).

Grâce au recrutement d’un post-doctorant, Florent Le Guern, en janvier dernier, les expériences au laboratoire se multiplient pour valoriser la renouée du Japon, cette plante exotique envahissante et problématique sur le territoire. Ainsi, la principale mission du post-doctorant est d’augmenter le niveau de maturité technologique du procédé pour identifier tous les paramètres expérimentaux importants dans la production de molécules à haute valeur ajoutée, mais surtout pour augmenter l’échelle du procédé et démontrer sa mise à l’échelle pilote.

Dans ce cadre, l’équipe du projet RENOUER en association avec l’entreprise Rhizomex Consulting, partenaire du projet, a reçu près de 300 kg de rhizomes (tige souterraine, qui porte des racines et des tiges aériennes) issus d’une campagne d’arrachage sur un site de la Communauté de Communes Cœur de Savoie, à La Rochette. Après arrachage à la pelle mécanique et un tri manuel, les rhizomes ont donc été prudemment conduits dans les locaux de l’université, grâce au soutien logistique du Département de Savoie, également partenaire du projet.

Après une phase de séchage, les rhizomes seront broyés et utilisés pour l’étude de la montée en échelle du procédé au laboratoire. Des réunions régulières seront programmées avec la Direction de l’environnement et du paysage du Département de la Savoie et une visite du laboratoire est déjà programmée pour ce printemps.

Contact : Gregory Chatel, responsable du projet RENOUER