L’entreprise de demain vue par les étudiants de l’IAE Savoie Mont-Blanc

Publié le lun 27 Avr 2015

À quoi ressemblera l’entreprise de demain ? Comment les étudiants envisagent-ils leur environnement de travail, les valeurs et la culture d’entreprise ? Comment se projettent-ils dans leur future vie professionnelle ?

C’est un projet d’envergure auxquels participent 12 étudiants de 2e année de master de l’IAE Savoie Mont-Blanc. Ces derniers travaillent sur le projet « Entreprise de Demain », impulsé par leur parrain de promotion de master, Jean-Philippe Demaël, Directeur Général de Somfy Activité et encadré par deux enseignantes de l’IAE Savoie Mont Blanc, Béatrice Galey et Catherine Bachelet. Dans le cadre de son parrainage, Jean-Philippe Demaël a proposé aux étudiants d’engager une réflexion sur « l’entreprise de demain ». Un important travail a alors débuté en janvier 2014 par une enquête réalisée par les étudiants auprès de leurs camarades de promotion. Les visions et aspirations de chacun ont ensuite été formalisées. Les premiers résultats ont été présentés par les étudiants, en présence de leur parrain, lors de la Semaine de l’Entreprise en novembre 2014.

Depuis, les rencontres et réunions de travail se sont enchaînées pour la deuxième étape du projet. Les étudiants ont notamment été reçus par Jean-Philippe Demaël pour visiter le site de Somfy à Cluses. L’objectif ? Réaliser une quinzaine d’entretiens avec des personnalités du monde économique, politique et littéraire. Ces rencontres avec des entrepreneurs, chefs d’entreprise, politiciens, écrivains sont l’occasion de confronter les points de vue des étudiants et des personnalités sur l’entreprise du futur. Ainsi Claude Bébéar, Hubert Védrine, Alexandre Jardin, Louis Galois, Pascal Dupraz ont déjà partagé leurs expériences, convictions, interrogations et espoirs pour l’entreprise de demain. Ce projet constitue pour les étudiants une opportunité exceptionnelle de rencontrer des personnalités issues de domaines variés et permet un échange stimulant et privilégié.

Contact : Marine Médail