Les apprentissages par projets présentés aux journées Novatris

Publié le dim 18 Jan 2015

Les Apprentissages Par Projets (APP) mis en place au sein de la spécialité Instrumentation, Automatique et Informatique de Polytech Annecy-Chambéry ont fait l’objet d’une présentation aux journées Novatris 2014 organisées à Mulhouse du 12 au 14 novembre derniers.

Le centre transfrontalier Novatris a été mis en place en 2012 dans le cadre du programme d’investissement d’avenir IDEFI. Son objectif est de permettre à des apprenants d’acquérir des compétences mobilisables dans l’environnement doublement transfrontalier qui caractérise fortement l’Université de Haute-Alsace.

C’est dans ce contexte que les APP, proposés aux étudiants de la spécialité IAI depuis la refonte de l’offre de formation en 2012, ont été accueillis avec intérêt. Cette activité place les élèves-ingénieurs dans une situation quasi professionnelle où les défis qui leur sont proposés deviennent de réels moteurs dans leurs apprentissages. Un point particulier portait sur l’évaluation des compétences par une démarche réflexive qui implique l’étudiant. L’évolution des enseignements vers une approche par compétence nécessite de remettre en cause les réflexes acquis de longue date sur le terrain de l’approche transmissive.

Contact : Lionel Valet