Les chercheur-e-s de l’USMB impliqué-e-s dans deux projets Interreg-Alcotra

Publié le jeu 23 Mar 2017

Le Comité de suivi ALCOTRA 2014-2020, programme INTERREG transfrontalier entre la France et l’Italie, s’est réuni à Turin le 1er mars dernier. Il a retenu 19 nouveaux projets dont deux impliquant des chercheur-e-s de l’USMB qui confirme ainsi toujours davantage sa vocation transfrontalière.

ANTÉA : POUR LE DÉVELOPPEMENT D’UNE FILIÈRE TRANSFRONTALIÈRE DANS LE DOMAINES DES FLEURS COMESTIBLES

Le projet vise à réorganiser la filière émergente des fleurs comestibles, grâce à l’application d’innovations technologiques capables de valoriser chacun des aspects liés à la production, la qualité, la sécurité d’utilisation, au conditionnement, au transport, à la conservation, à la transformation et à la commercialisation. Il est piloté par le CREA, centre de référence pour la recherche en agriculture, basé à San Remo en Italie.

Partie prenante du projet, le Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE) de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) s’intéressera principalement à la recherche d’alternatives technologiques fondées sur l’utilisation des énergies renouvelables en culture sous serre, avec une référence toute particulière aux zones rurales et de montagne. En outre, il est prévu de mettre en place un démonstrateur dans la région, pouvant constituer une vitrine des méthodologies et technologies réalisées au cours du projet.

Horticulture-serres_pixabay_

Le projet ANTÉA se présente, ainsi, comme un excellent point de départ de collaborations entre l’Université Savoie Mont Blanc et la Fédération des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières des Savoie, au bénéfice de l’économie régionale et transfrontalière, compte tenu de la convergence des objectifs et des thématiques.

[Télécharger le poster et la brochure du projet ANTÉA]

CORPO LINKS CLUSTER : INNOVER DANS LE DOMAINE DU SPECTACLE EN TERRITOIRE DE MONTAGNE

Ce projet d’innovation propose un nouveau mode de coopération transfrontalière entre des centres de production artistique, des opérateurs touristiques, des partenaires économiques et des chercheurs de l’enseignement supérieur, en matière d’offre culturelle et de développement des publics, au service de l’attractivité d’un territoire.

CORPO LINKS CLUSTER a pour vocation de produire des formes artistiques inédites ayant pour objectif :

  • de toucher une plus large audience que le public habituellement concerné par les productions artistiques traditionnelles, avec une priorité donnée à la jeunesse ;
  • d’agir contre le dépeuplement des zones montagnardes rurales en proposant aux habitant-e-s du territoire une offre culturelle de proximité dans des lieux inhabituels ;
  • de renforcer l’attractivité touristique des stations de montagne qui souhaitent développer leur offre de service ;
  • d’inventer de nouveaux modes de production du spectacle vivant qui impliquent les entreprises du territoire, en réponse à un contexte économique contraint et à une tendance à une diminution des aides publiques aux institutions culturelles.

Dans le cadre de ce projet, l’Université Savoie Mont Blanc s’est associée à l’Espace Malraux, chef de file du projet, et l’association italienne Dislivelli qui s’intéresse à la recherche et au développement culturel en territoire montagnard ainsi qu’avec des partenaires économiques comme la Compagnia di San Paolo (principal mécène de la culture en Italie), Chambéry métropole et le réseau Entreprendre Savoie (400 petites et moyennes entreprises de Savoie).

licence-pro-spectacle-vivant

À PROPOS DU PROGRAMME ALCOTRA

Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière (ALCOTRA) est un des programmes de coopération transfrontalière européenne dont l’objectif est de favoriser la complémentarité et le dynamisme des territoires en vue d’un développement durable et solidaire. Il couvre le territoire alpin entre la France et l’Italie. 2014-2020 représente la cinquième période de programmation ALCOTRA. Depuis 1990, le programme a cofinancé près de 600 projets pour environ 550 millions d’euros de subventions européennes. L’objectif général du projet est d’améliorer la qualité de vie des populations et le développement durable des territoires et des systèmes économiques et sociaux transfrontaliers grâce à une coopération touchant l’économie, l’environnement et les services aux citoyens.  L’action du programme ALCOTRA se concentre autour de 4 axes prioritaires :

  • l’innovation
  • l’environnement
  • l’attractivité du territoire
  • la lutte contre l’exclusion

Le programme ALCOTRA contribue à la Stratégie Europe 2020 en faveur d’une croissance « intelligente, durable et inclusive » et  qui touche  à l’emploi, à la recherche et l’innovation, à l’éducation, à l’inclusion sociale et à la réduction de la pauvreté, au changement climatique et à l’énergie. ALCOTRA est financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) : instrument de mise en œuvre de la politique de cohésion de l’Union Européenne destiné à financer les programmes pluriannuels de développement régional, issus de la négociation entre la Commission Européenne, les États membres et les Régions.

Plus spécifiquement ALCOTRA fait partie du programme de Coopération Territoriale Européenne, plus connu sous le nom d’INTERREG, qui a pour ambition de favoriser la création d’un marché unique à travers des actions de coopération destinées à réduire l’écart entre les niveaux de développement des différentes régions européennes.

QUELQUES CHIFFRES

  • 19 projets retenus dans le programme Interreg ALCOTRA lors du dernier appel à projets
  • 9 projets USMB retenus par le programme Interreg dont 3 projets Interreg ALCOTRA (FEAST, ANTEA et CORPO LINKS CLUSTER)  et 6 projets Interreg France-Suisse

EN SAVOIR PLUS

Contacts :