Les chercheurs du LISTIC de l’Université Savoie Mont Blanc ont organisé la 81e réunion du groupe de travail européen « Aide multicritère à la décision »

Publié le jeu 9 Avr 2015

La 81e réunion du groupe de travail européen « Aide multicritère à la décision » (EWG-MCDA) s’est tenue au sein du Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC) de l’Université Savoie Mont Blanc du 26 au 28 mars derniers, en collaboration avec l’Université Savoie Mont Blanc, l’IAE Savoie Mont-Blanc, Polytech Annecy-Chambéry et le groupe MultiCriteria Decision Aiding de l’EURO, Association européenne des sociétés de recherche opérationnelle.

Ce groupe de travail, qui se réunit deux fois par an, a pour objectif de promouvoir et développer la recherche originale dans le domaine de l’aide à la décision multicritère à l’échelle européenne. Fondé en 1975 par Bernard Roy, professeur émérite de mathématiques appliquées aux sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine, ce groupe de travail compte environ 350 membres provenant de 38 pays et fait partie de l’un des groupes de travail de l’EURO.

À l’instar de Yves de Smet, professeur à l’École Polytechnique de l’Université Libre de Bruxelles, Constantin Zopounidis directeur du Laboratoire d’Ingénierie Financière de l’Université Technique de Crète et éditeur de l’International Journal of Multicriteria Decision Making, ou encore Roman Slowinski, professeur et président fondateur du Laboratoire Intelligent Decision Support Systems de l’Université de Technologie de Poznan en Pologne, environ 55 chercheurs de renom et provenant de 15 pays ont participé à cette réunion qui avait pour thème principal « l’aide multicritère à la décision dans des contextes économiques réels ».

Une table ronde qui avait pour objet « Quelles sont les caractéristiques de la contribution méthodologique des membres du groupe MCDA » a été organisée dès le premier jour en hommage à Bernard Roy et à l’école européenne sur l’aide à la décision multicritère.

le deuxième jour était consacré aux aspects comportementaux d’aide à la décision dans les contextes économiques réels en présence de deux entreprises (Fournier et Adixen) et de Didier Dubois, professeur à l’Université Paul Sabatier et directeur recherche CNRS à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse. Une journée qui a permis de comprendre à travers la question « Est-il possible de prendre en compte le comportement du décideur dans le modèle d’aide à la décision ? » comment les entreprises appréhendent ces aspects.

La prochaine réunion aura lieu à Odense dans le courant de l’automne 2015 et à Barcelone au printemps 2016.

Toutes les présentations sont disponibles ici.

Contact : Vincent Cliville