Les étudiant-e-s de la Faculté de Droit en visite au centre pénitentiaire d’Aiton

Publié le lun 6 Mar 2017

Comme chaque année, les étudiant-e-s de la Faculté de Droit en 2ème année de master Métiers du droit et de la justice (MDJ) se sont rendu-e-s au centre pénitentiaire d’Aiton. Organisée par l’association du master Métiers du droit et de la justice et les responsables de la formation, cette visite donne l’occasion aux étudiant-e-s d’être sensibilisé-e-s aux conditions carcérales, ainsi qu’aux métiers de l’administration pénitentiaire : directeur d’établissement, surveillant, personnel d’insertion et de probation, etc.

Pour des étudiant-e-s en droit, futur-e-s professionnel-le-s du monde judiciaire mais également en tant que citoyen-ne-s, il est important de comprendre tout ce que la notion de détention implique et d’appréhender les enjeux et les conséquences d’une décision de justice ordonnant une peine d’emprisonnement.

La visite, effectuée sous la supervision d’un surveillant formateur de la prison, a permis à la vingtaine d’étudiant-e-s de prendre connaissance du parcours d’un détenu entrant dans le centre et de découvrir les différentes structures, ainsi que les activités s’y déroulant. Les étudiant-e-s  ont été conduit-e-s dans :

• La maison d’arrêt
  • Le centre de détention
  • Le quartier disciplinaire et le quartier d’isolement
  • Les ateliers
  • Les parloirs
  • Le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP)
  • Les espaces dédiés au sport dont le gymnase
  • Les locaux prévus pour l’enseignement
  • La bibliothèque

LE CENTRE PÉNITENTIAIRE D’AITON

Ouvert le 15 juillet 1992, le centre pénitentiaire d’Aiton est un établissement à « gestion déléguée ». Il est situé dans la vallée de la Maurienne, sur la commune d’Aiguebelle, à une quarantaine de kilomètres de Chambéry. Il comprend un quartier maison d’arrêt et un quartier centre de détention et reçoit uniquement des détenus hommes majeurs.

Aiton_-_Centre_pénitentiaire_Matthieu-Riegler_

ILS/ELLES ONT VISITÉ LE CENTRE PÉNITENTIAIRE D’AITON

« Cette visite de la prison d’Aiton fut une expérience très intéressante. Elle nous a permis de voir ce qu’il se passe après une décision de justice, quelles en sont les conséquences réelles et ainsi d’envisager la politique pénale dans tous ses aspects notamment avec les outils de réinsertion qu’elle propose et ses limites. » – Kévin Scotton, étudiant et vice-président du master Métiers du droit et de la justice.

« La visite à la prison d’Aiton m’a permis de prendre conscience de la réalité carcérale, des avancées concrètes permises par la réforme mais également des conséquences graves liées aux restrictions budgétaires. Avec les normes en vigueur, de nouvelles cellules ont dû être aménagées pour améliorer les conditions de vie et le respect de la dignité des détenus (par exemple les douches doivent se trouver dans les cellules et ne plus être communes). Néanmoins, l’enseignement carcéral et l’aide à la réinsertion souffrent du manque de disponibilités budgétaires. Seulement deux enseignants et quelques conseillers d’insertion pour l’ensemble des détenus. Concernant la surpopulation carcérale et le manque de moyens, on a pu constater avec regret qu’un tout nouvel espace dédié à l’accueil des familles tombe en désuétude en raison d’un nombre insuffisant de surveillants. » –  Elsa Petot, étudiante en 2ème année du master Métiers du droit et de la justice.

« Cette visite a été très enrichissante car elle nous a permis de nous rendre compte de ce qu’est le milieu carcéral avec tout ce que cela implique (enfermement, encadrement permanent, etc.). Cela nous a permis de nous rendre compte des conséquences réelles qui découlent du prononcé d’une peine d’emprisonnement (notamment quant à sa durée), ce qui est primordial étant donné les professions auxquelles nous nous destinons. » – Émilie Lamana, étudiante en 2ème année du master Métiers du droit et de la justice.

Contacts :

• Responsable du Master Métiers du Droit et de la Justice : Clement Benelbaz
  • Présidente de l’association du Master Métiers du droit et de la justice : Amélie Garnier