Les étudiants de l’USMB se sont exprimés sur leurs conditions de confinement

Afin d’en savoir plus sur les conditions d’apprentissage des étudiants pendant le confinement, l’université Savoie Mont Blanc a procédé à la diffusion d’un questionnaire en ligne depuis la plateforme de soutien étudiant, du 20 avril au 3 mai 2020.

Celui-ci se présentait sous la forme de 17 questions abordant des thèmes variés comme les conditions de révision, les activités pédagogiques à distance ou encore les stages.

Plus de 3600 étudiants ont répondu à cette enquête en l’espace de deux semaines, permettant de mieux appréhender les situations auxquelles ils faisaient face pendant la crise sanitaire et de mieux préparer la rentrée universitaire prochaine.

Vous retrouverez ci-dessous, un récapitulatif des réponses qu’ils ont apportées au questionnaire :

Les actions engagées par l’USMB

Pendant la période de confinement, l’établissement a mis en œuvre plusieurs actions afin d’aider les étudiants à faire face aux difficultés rencontrées (fracture numérique, précarité étudiante, etc.) et aux inégalités que cette période a contribué à renforcer.

Une distribution de cartes SIM et d’ordinateurs a été réalisée pour permettre aux étudiants de disposer de matériel informatique pour leurs révisions et leurs examens.

Une distribution alimentaire en partenariat avec le CROUS a été organisée sur les campus de Jacob-bellecombette, du Bourget du lac et d’Annecy. Des cartes d’achat pour des produits alimentaires et d’hygiène ont pu être distribuées et des aides exceptionnelles ont été versées.

Parallèlement, une plateforme de soutien étudiant a été mise en place. Elle a permis de venir en aide à des étudiants ou de les rediriger vers les bons interlocuteurs. L’université réfléchit actuellement à la possibilité de pérenniser cette plateforme de soutien sur un plus long terme.

Le service de santé Étudiant a également été fortement mobilisé. Il est resté à l’écoute de tous les étudiants en leur permettant d’accéder à des entretiens à distance (médecins, infirmières, psychologues et assistantes sociales) et en leur offrant un accompagnement personnalisé. Il s’est également déplacé au sein des résidences universitaires du CROUS pour soutenir les étudiants, leur rappeler les préconisations sanitaires et s’assurer de leur bien-être.

L’université a également fortement contribué au dispositif d’aide spécifique à destination des étudiants ayant perdu leur emploi ou leur stage gratifié pendant la crise sanitaire. Deux agents de l’USMB ont participé à l’étude des dossiers pour le CROUS afin de répondre dans les meilleurs délais à ces situations d’urgence sociale.

Des plans pour la rentrée

Dans la perspective de la rentrée universitaire, l’USMB amplifiera les actions engagées grâce à la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) dans un contexte sanitaire encore incertain.

Ainsi, un plan d’équipement numérique d’ampleur destiné à lutter contre la fracture numérique est en préparation.

Pour un meilleur service aux usagers, l’application mobile destinée aux étudiants sera disponible dès la rentrée afin de pouvoir mieux communiquer avec les étudiants et d’obtenir plus rapidement leurs avis. Des fonctionnalités supplémentaires liées à l’intranet seront également déployées en cours d’année universitaire pour faciliter le quotidien des étudiants.

Enfin, désireux d’encourager l’accompagnement des étudiants par leurs pairs, l’université va procéder au recrutement d’étudiants volontaires “relais” santé, information, numérique, sport ou encore handicap pour mieux informer et accompagner les étudiants tout au long de l’année universitaire.