Les étudiants du département CITHEME de l'Université Savoie Mont Blanc à l'honneur à l'International Tourism Student Conference

Publié le lun 18 Mai 2015

En mai, les étudiants du Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Événements (CITHEME) de l’IAE Savoie Mont-Blanc ont participé à la 30e édition de l’International Tourism Student Conference (ITSC) à l’Université NHTV de Breda aux Pays-Bas. Regroupant des participants d’Allemagne, d’Espagne, du Portugal, de Grèce, de Finlande, de Suède, de Grande-Bretagne, de Suisse, de Hollande, de Belgique et de France, cet événement est un rendez-vous multiculturel incontournable pour les étudiants en tourisme.

L’INTERNATIONAL TOURISM STUDENT CONFERENCE

Chaque université partenaire envoie une délégation d’environ 10 étudiants à l’université d’accueil, pour ce séminaire dédié au tourisme. Les différentes délégations ont pour mission de présenter leurs recherches traitant du management et du marketing appliqués à un sujet d’actualité lié au monde du tourisme. En complément de ces présentations, des conférences de professionnels, des ateliers pour comparer les approches et pratiques des différents pays, des visites d’études et des activités sportives et culturelles sont organisés.

Fidèle à ses objectifs premiers, l’ITSC permet aux étudiants d’apprendre à présenter en public les résultats d’une réflexion et à en débattre avec des experts. C’est également une formidable occasion de découvrir les approches et valeurs d’une douzaine d’autres pays, le tout en se perfectionnant en anglais, langue commune de la rencontre.

Pour ce 30e anniversaire centré sur le thème Tourism and Sustainable Development – beyond the obvious solutions, les 10 étudiants de première année de master du département CITHEME ont obtenu la 1re place pour le « poster session »  et la 2e place au titre des « research papers ».

12 PAYS, 30 ANS DE COLLABORATION

L’ITSC constitue un repère important dans l’histoire des études en tourisme à l’Université Savoie Mont Blanc. Créée il y a 30 ans par le département Langues Étrangères Appliquées en collaboration avec les universités de Breda (Pays-Bas), Heilbronn (Allemagne) et Bournemouth (GB), l’ITSC était et reste un événement pédagogique innovant. Il était alors un exemple fort d’un nouveau mouvement : la mobilité internationale des étudiants. Aujourd’hui, il reste moderne et atypique en mettant l’accent sur la capacité des étudiants à proposer des travaux de recherche dans le domaine du tourisme.

Au fil des années, la liste des partenaires de l’ITSC ne cesse de s’allonger fédérant désormais des universités de Cuba, du Venezuela, des États-Unis,  de Lettonie, d’Autriche et d’Afrique du Sud.

Contact : Paul Constable, chargé de mission à l’international