Les premier-e-s titulaires du Diplôme d’Université Communication des entreprises mis-e-s à l'honneur

Publié le jeu 23 Fév 2017

En ce début d’année, équipe pédagogique, parents et amis se sont réunis autour des premiers apprenant-e-s du Diplôme d’Université (DU) Communication des entreprises et des collectivités de l’Université Savoie Mont Blanc pour le moment solennel de la remise des diplômes universitaires.

Proposé par le Service Formation Continue de l’Université Savoie Mont Blanc, cette formation longue a vocation à préparer les professionnel-le-s, exerçant en entreprise ou en collectivité, à la conception d’une politique de communication et à la conduite de toute action de communication interne et externe. Pour les apprenant-e-s, cette remise des diplômes marque l’aboutissement d’une année de travail et d’efforts. Pour l’équipe enseignante, c’est la consécration d’un diplôme lancé il y a à peine un an, pour répondre aux besoins d’un public de professionnel-le-s désireux de monter en compétences sur les problématiques de communication.

UNE FORMATION QUI A TOUTE SA LÉGITIMITÉ

Le DU Communication des entreprises et des collectivités permet de solidifier le socle de compétences en relations publiques, culture médias, techniques d’expression, création graphique, stratégie web, community management et stratégie des organisations. Autant de disciplines qui suscitent l’intérêt prononcé des entreprises et des organisations, à une époque où la maîtrise du discours et de l’image sont des questions centrales. L’attractivité et le succès de ce cycle diplômant tient à la qualité des formateurs-trices, recruté-e-s pour l’essentiel parmi des agences de communication reconnues du territoire. La justesse du parcours pédagogique est également un atout majeur. Il a permis notamment à l’une des stagiaires en reconversion professionnelle, Pauline Bouveri, de trouver un poste d’assistante communication. Laetitia Joffre, tout juste diplômée, témoigne également :  « Lorsque j’ai intégré cette formation, j’évoluais à un poste de communicante au sein de l’Office de Tourisme de Chautagne, sans avoir de formation préalable en la matière. Aujourd’hui, mes objectifs sont atteints : je dispose des outils et des connaissances indispensables à l’exercice quotidien de mes fonctions ».

Remise-DU-Communication---2017---Nelly-Lemar_

C’EST REPARTI POUR UNE NOUVELLE PROMOTION

Tandis que la première promotion recevait son diplôme, la formation venait d’entrer dans sa deuxième année d’existence avec un groupe nouvellement constitué de 15 stagiaires. Si la première promotion était exclusivement féminine, la promotion 2016-2017 est mixte. Le groupe nouvellement constitué ne dénombre que des professionnel-le-s en activité, venu-e-s parfaire leurs techniques de communication. La majorité occupe d’ores et déjà des postes à responsabilités, au sein de services marketing ou promotion. Les acteurs/actrices du privé l’emportent sur les organismes publics, bien que la Mairie de Ville-la-Grand ou encore le comité Départemental de la Haute-Savoie soient représentés. Le sport et la musique semblent être à l’honneur cette année, avec des stagiaires en provenance du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire et de l’Ensemble Musical de Crolles. Notons au passage que la popularité de la formation rayonne au-delà des frontières du territoire Savoie Mont-Blanc.

Contacts :