L'esprit d'entreprendre : un air qui nous distingue

Publié le mar 14 Fév 2017

L’université Savoie Mont Blanc (USMB) propose, depuis septembre 2016, une offre de formation renouvelée, fruit d’un travail de deux ans. Après une phase d’autoévaluation et d’évaluation externe qui s’est achevée au printemps 2015, elle a bâti un projet cohérent avec ses orientations stratégiques et compatible avec ses moyens. Au terme du dialogue contractuel avec l’État, tous les diplômes nationaux proposés par l’USMB, soit 13 DUT, 20 licences, 34 licences professionnelles (LP), 25 masters et 4 diplômes d’ingénieur, ont reçu un avis définitif favorable. C’est donc cette offre de formation à laquelle il faut ajouter trois cursus master en ingénierie, 3 masters académiques pour la formation des enseignants, des diplômes d’établissement et des préparations aux concours, qui sera mise en œuvre au cours de la période 2016-2020.

DES ÉVOLUTIONS SIGNIFICATIVES

philippe-galez-chronique-ecoSi le nombre de formations ouvertes est stable et leur coût maîtrisé malgré une hausse prévisible des effectifs, les évolutions sont significatives. Elles tiennent à l’harmonisation des intitulés de diplôme décidée au niveau national pour une plus grande lisibilité de la licence, de la LP et du master. Elles sont aussi le reflet des orientations stratégiques de l’établissement. En premier cycle, il s’agit de proposer une offre de proximité large et de qualité aux bacheliers des Pays de Savoie et des zones limitrophes. Pour les licences, elle implique aussi une spécialisation progressive avec des parcours de première année pluridisciplinaires et une meilleure articulation avec les LP pour favoriser les passerelles donc la réussite.

C’est au niveau des LP, masters et diplômes d’ingénieur que la stratégie de différenciation et de complémentarité avec les établissements voisins prend tout son sens avec des formations qui :

  • s’inscrivent dans des thématiques privilégiées en lien avec le territoire : la montagne, l’énergie et le bâtiment, la mécatronique,  le numérique et l’image, l’entreprise ;
  • bénéficient d’une notoriété avérée au plan national voire international ;
  • s’appuient sur une recherche de très haute qualité.

Ces critères ne sont pas exclusifs les uns des autres. Ils définissent une offre de formation ambitieuse et adaptée à la situation de l’université, à ses forces, et à son environnement académique et socio-économique.

UNE OFFRE DE FORMATION TOURNÉE VERS L’INTERNATIONAL ET LE MONDE DE L’ENTREPRISE

L’internationalisation des formations est un objectif prioritaire. L’USMB est première en France pour la mobilité sortante Erasmus depuis 2008. Elle doit aujourd’hui accueillir davantage d’étudiants étrangers pour équilibrer les flux, accroître son rayonnement et contribuer à celui du territoire Savoie Mont Blanc. Elle s’en donne les moyens. En 2016, 3 diplômes d’ingénieur, 9 masters, 2 LP et 3 licences ont une dimension internationale affirmée avec des doubles diplômes, des collaborations impliquant des enseignements communs, un accueil massif d’étudiants étrangers (photo ci-dessous : 1er séminaire d’intégration des étudiants internationaux) ou un enseignement en langue étrangère. S’y ajoutent trois semestres internationaux en anglais créés récemment par plusieurs composantes. Cette politique sera poursuivie pour répondre aux exigences du temps présent et maintenir l’université au meilleur niveau national.

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L’alternance est également un marqueur fort de l’USMB. L’université compte cette année 1 200 alternants. 70 parcours de formation sont désormais ouverts à l’alternance et l’objectif affiché de 1 400 alternants en 2020 sera dépassé. Si les ambitions nationales pour l’apprentissage se concrétisent, la cible pourra être réévaluée à 1 500. L’université s’attache aussi à développer la formation continue à destination des salariés, des personnes en reconversion professionnelle et des demandeurs d’emploi, en rendant les formations existantes plus accessibles par une flexibilité accrue des enseignements.

Ce rapide panorama serait incomplet s’il n’était question de l’entrepreneuriat. La sensibilisation et la formation prennent diverses formes parmi lesquelles un parcours entrepreneuriat ouvert aux étudiants de 5ème année, un diplôme d’étudiant-entrepreneur associé au statut du même nom, des modules dédiés à la création d’entreprise ou un concours de créativité. Leur succès démontre s’il en était besoin que les Pays de Savoie sont une terre de créateurs et d’entrepreneurs.

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Chronique rédigée par Philippe Galez, vice-président Formation et Vie universitaire de l’USMB, dans le cadre d’une collaboration entre le magazine Éco SavoieMont Blanc et l’Université Savoie Mont Blanc.

EN SAVOIR PLUS

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