L'expertise d'EDYTEM et de TENEVIA contribue à une meilleure surveillance des crues !

Publié le dim 5 Juin 2016

Les crues de la Seine à Paris au mois de juin dernier, les plus importantes depuis 30 ans, ont mis en évidence la vulnérabilité des systèmes de surveillance des rivières en crues. En effet, comme relaté dans différents médias et interviews des responsables de Vigicrues (service national de prévision des crues), la prévision de la hauteur et du moment d’arrivée du pic de la crue a été gênée par les défaillances des capteurs de surveillance, probablement entravés par des débris transportés par la rivière. La recherche menée au sein du laboratoire Environnements DYnamiques et TErritoires de la Montagne, EDYTEM (CNRS, Université Savoie Mont Blanc, Ministère de la Culture et de la Communication) et valorisée par la start-up TENEVIA sur l’observation des rivières par caméra permet de pallier ces défaillances.

UNE SOLUTION NOVATRICE D’AIDE À LA SURVEILLANCE DES RIVIÈRES EN CRUES

TENEVIA valorise et développe une technologie, depuis plus de 10 ans permettant de contribuer à renforcer la robustesse des systèmes de surveillance des rivières en crues ainsi que d’obtenir des mesures inédites et utiles pour la gestion de crise et la protection des personnes. Cette solution brevetée est basée sur l’analyse et le traitement d’images. Le principe de cette application est de fournir une solution d’hydrométrie par vidéo multi-fonctions non-immergée (sans contact). Cette technologie consiste ainsi à prendre des images répétées de la rivière à surveiller puis détecter les niveaux d’eau et de mesurer les vitesses d’écoulement des rivières. Ces informations contribuent alors à une meilleure compréhension de l’état réel de la rivière et d’en calculer le débit, en temps réel.

À PROPOS DE TENEVIA

C’est en juin 2012 que Georges-Marie Saulnier, docteur en Hydrologie et chercheur au sein du laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDYTEM) de l’Université Savoie Mont Blanc et Arnaud Brun, ancien étudiant de l’Université de Savoie Mont Blanc, lancent la start-up TENEVIA. L’ambition de cette jeune société est de devenir un leader de l’information environnementale numérique en proposant des solutions novatrices de mesure et d’aide à la surveillance de l’environnement.

TENEVIA obtient dès 2013 le statut de « Jeune Entreprise Universitaire » et se voit agréée en 2014 « Société de Recherche et Développement » par le Ministère de la L’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Soutenue dès sa création par le MESR et la région Rhône-Alpes, la société et ses technologies innovantes ont été de nombreuses fois primées et récompensées.

La vocation de TENEVIA est de fournir des systèmes numériques de suivi et d’aide à la décision fournissant des informations environnementales peu ou pas accessibles avec les instruments et systèmes classiques. Son savoir-faire en analyse d’images en milieu naturel ainsi qu’en modélisation numérique (logiciels) permettent de concevoir des solutions-capteurs qui répondent aux besoins opérationnels des industriels de l’énergie et des acteurs publics.

tenevia-riverboard

TENEVIA propose ainsi une vision nouvelle de l’information environnementale à l’image de la première solution qu’elle a apportée : « TENEVIA RiverBoard®», une solution innovante brevetée pour la mesure et l’aide à la surveillance des cours d’eau. Elle entretient des relations étroites et privilégiées avec les experts du laboratoire EDYTEM de l’Université Savoie Mont Blanc, collabore avec le CNRS mais également avec des industriels leaders dans leur secteur d’activité tels que AXIS communications – leader mondial du marché de la caméra IP, ou encore ESRI – leader mondial de l’information géographique.

logo-tenevia