L’international dans l’ADN de l’IUT de Chambéry

Publié le mer 13 Déc 2017

L’accueil d’une délégation hongroise suite à la Semaine Internationale

Dans le cadre d’un projet « relations internationales » organisé conjointement avec 5 universités partenaires d’Europe centrale et orientale, l’IUT de Chambéry a accueilli en fin d’année 8 étudiantes et étudiants de l’Université de Szeged (Hongrie). L’équipe hongroise a travaillé pendant 3 jours avec les étudiantes et les étudiants de l’IUT inscrits dans le parcours international du DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (18 personnes de 6 pays), « GAGO international » en anglais, sur le thème «Voyager rend heureux ». Ce sujet est proposé par une agence touristique hongroise dans le cadre d’une étude du marché des jeunes voyageurs. Lors de cette séquence pédagogique encadrée par Balazs Revesz, enseignant de marketing à l’Université de Szeged, et Serguei Bezoumov, responsable des relations internationales de l’IUT de Chambéry, les étudiantes et étudiants hongrois ont également recueilli des témoignages des étudiantes et étudiants internationaux de l’IUT pour promouvoir ensuite l’Université Savoie Mont Blanc auprès des jeunes de Szeged.

Une délégation de l’IUT se rendra à son tour en Hongrie au mois d’avril 2018 pour un rassemblement général.

Les dispositifs en cours à l’IUT, notamment :

1. L’accueil de 9 nationalités étrangères au sein du semestre international bilingue :

L’IUT de Chambéry a eu le plaisir d’accueillir Chiel, Jannick, Inès, Rocio, Irène, Jacob, Ekaterina, Ignacio, Jaakko, Anastassiya, Elliot, Natalia et Kexin dans le cadre de ses partenariats internationaux. Ces étudiantes et étudiants issus des Pays-Bas, d’Espagne, des États-Unis, de Russie, de Finlande, du Kazakhstan et de Chine participent au semestre international bilingue dédié au business & marketing et au DUT Métiers du multimédia et de l’internet (MMI). Une belle opportunité de partage international pour les jeunes français qui assisteront également aux cours dispensés en anglais en plus de leur formation de DUT.

2. La mobilité de 41 étudiantes et étudiants de l’IUT de Chambéry dans les universités partenaires au Canada, en Hongrie, Norvège, Argentine, République Tchèque et Espagne pour un semestre d’études, validé au semestre dernier.

Contact : Jenny Legrand