Challenge mobilité vélo

Publié le ven 15 Jan 2021

Cet automne, trois membres du Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement ont organisé un challenge mobilité vélo au sein de leur laboratoire situé sur le campus du Bourge- du-Lac longé par la véloroute V63.

L’objectif de l’événement qui s’est déroulé durant un mois, était d’encourager la mobilité à vélo sur les trajets domicile-travail des membres du laboratoire en sensibilisant à ce mode de transport propre, permettant de réduire son emprunte carbone.

Sensibles aux problématiques environnementales, Maxime Thonon, Clémence Legros et Martin Thebault, ont tout d’abord lancé le défi aux 17 participants de parcourir 2 000 km durant le mois d’octobre sur les trajets domicile-travail. Défi relevé puisqu’ils en ont parcouru 3652 ! Le challenge a abouti sur l’installation de trois arceaux de stationnement à proximité du bâtiment Hélios et sur l’intervention d’un mécanicien vélo sur le site pour l’entretien d’une vingtaine de vélos.

Cette initiative a aussi permis aux organisateurs de faire un état des lieux de l’utilisation du vélo comme mode de transport domicile-travail des participants. Ils ont identifié des freins à la mobilité à vélo comme l’aménagement de l’espace, constaté des modes de transports hybrides des participants utilisant le vélo et le train (2 personnes) ou le vélo et le bus (2 personnes) ou le vélo et la voiture (1 personne). Les coordinateurs du challenge ont aussi identifié l’importance de l’effet de groupe pour convertir de nouveaux participants. Ce challenge mobilité est une réussite, les organisateurs réfléchissent à de nouvelles actions visant à encourager l’usage du vélo au sein des autres laboratoires ou à plus grande échelle en se rapprochant de collectifs.

EN SAVOIR PLUS