Un Prix pour le projet Tricycle au Challenge 3PI !

Publié le ven 1 Avr 2022

Ce mardi 29 mars, le projet TRICYCLE (TheRmodynamic combIned CYcle for CooLing and Electricity productions), projet commun entre le LOCIE et le CEA à l’INES, a été récompensé du prix du coup de coeur du public au concours Challenge 3PI (3 minutes pour une invention) du CEA de Grenoble. Le concours « 3 minutes pour une invention » est un challenge du CEA, inspiré de ‘ma thèse en 180 secondes’, ouvert à ses inventeurs qui doivent en 3 minutes chrono expliquer leur invention : la présentation a été brillamment assurée par Bertrand Chandez et Hai trieu Phan.

Le projet TRICYCLE, lancé en 2016 grâce au financement de l’Institut Carnot Energies du Futur dont le LOCIE et le CEA-LITEN font partie, vise à l’étude et au développement d’un cycle thermodynamique de valorisation de la chaleur pour la production combinée de froid et d’électricité de petite puissance (~5 kW de froid, 1 kW d’électricité). Il s’agit d’un cycle unique basé sur le phénomène d’absorption NH3-H2O, et non de la juxtaposition de deux machines (froid+moteur), ce qui en fait un système particulièrement innovant.

 

Ce projet a notamment mobilisé 2 doctorants, dirigés en commun par le LOCIE et le CEA :

  • Mathilde Wirtz, docteure du LOCIE depuis le 24 février dernier, dont le travail a porté sur le développement d’un nouveau générateur combiné, associant la génération et la rectification de la vapeur d’ammoniac dans un échangeur à plaques et films tombants, ainsi que l’impact de son implémentation sur les performances de la machine à absorption TRICYCLE.
  • Simone Braccio, doctorant au LOCIE, dont le travail porte sur l’étude expérimentale et la simulation de la machine à absorption TRICYCLE complète

Les lauréats du Challenge 3PI grenoblois seront conviés à la finale nationale du challenge, prévue en juin. Ils se mesureront aux lauréats des challenges organisés dans les autres centres du CEA.

Félicitation à toute l’équipe pour cette belle réussite et rendez-vous en juin prochain !